Travail hybride : comment gérer la restauration des collaborateurs ?

Publié le : 09/12/22
  • François Podeur, directeur New Food Models France chez Sodexo, était l’invité de BFM Business lundi 17 octobre. Au micro d’Alexia Borg, journaliste experte des questions de ressources humaines, il a pu analyser l’évolution de la restauration d’entreprise à l’heure du travail hybride, et présenter la nouvelle solution Toqla de Sodexo pour y répondre.

    Restauration et travail hybride : adapter son offre, faciliter sa gestion

    Découvrez son interview dans l’émission Rendez-vous RH en intégralité :

     

    La nécessité de repenser l’offre de restauration en entreprise

    La crise sanitaire a profondément transformé l’organisation du travail, et démocratisé le télétravail. Deux professionnels sur trois plébiscitent le travail hybride, soit cette combinaison de travail en présentiel et en distanciel, souligne François Podeur. En effet les salariés sont moins souvent présents sur leur lieu de travail avec des accords d’entreprise qui appliquent ainsi en moyenne 2 à 3 jours de télétravail : cette évolution appelle donc l’avènement d’une nouvelle restauration d’entreprise.

    « Les entreprises ne veulent surtout pas la fermeture des restaurants car c'est pour eux le collectif, la possibilité de créer du lien social » François Podeur, directeur New Food Models France, Sodexo

    Non seulement le présentiel perdure, mais les entreprises ne souhaitent en aucun cas la fin de la restauration collective. Il faut dire qu’elle est garante de nombreux avantages :

    • la consolidation de l’esprit d’équipe ;
    • la création d’un lien social ;
    • le renforcement de la communauté et de la culture d’entreprise ;
    • la garantie d’un repas complet et équilibré à un prix imbattable, pour les salaires les plus modestes.

    Face à cette situation, François Podeur fait ainsi part d’un constat : il est désormais impératif de trouver des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux du travail hybride.

    Lire aussi : L’évolution des avantages sociaux à l’heure du travail hybride

    Restaurant d’entreprise et titres-restaurant : la nouvelle combinaison

    Avec l’essor du télétravail est apparue la nécessité de créer une solution de restauration hybride. Sodexo l’a anticipée, et François Podeur s’en fait ici le porte-parole :

    « Auparavant, il existait une alternative entre restaurant d’entreprise et titres-restaurant. Maintenant, on perçoit la volonté d’une combinaison des deux. » François Podeur, directeur New Food Models France, Sodexo

    Avec le retour progressif en présentiel, les entreprises voient désormais l’intérêt de combiner ces deux solutions. Pour répondre à cette attente, Sodexo a développé Toqla. Via une carte et une application, Toqla offre une solution de restauration globale :

    • en présentiel, que ce soit au restaurant d’entreprise, à la cafétéria, en « click and collect » ou même pour les frigos connectés ;
    • en distanciel, pour se faire livrer à son domicile ou au sein d’un tiers lieu, pour déjeuner au restaurant ou même faire des courses.

    Toqla, une solution gagnant-gagnant

    Comme le rappelle François Podeur au micro d’Alexia Borg, Toqla est avant tout une solution permettant aux collaborateurs d’avoir une vision générale de ce qu’ils peuvent consommer. Restaurant d'entreprise, déjeuner à l'extérieur, livraison à domicile... la carte et l'application dédiées participent pleinement à l’expérience utilisateur. C’est aussi une manière de répondre à l’individualisation du besoin qui s’est opérée dans la restauration, a fortiori collective, que ce soit sur le fond, la forme ou encore les horaires.

    « Nous avons vécu un bouleversement dans le cadre de l'organisation du travail. Cela nous a amenés à réfléchir et à assembler tous les savoir-faire du groupe Sodexo pour nous adresser à des entreprises qui étaient un peu démunies. » François Podeur, directeur New Food Model France, Sodexo

    Mais cette nouvelle solution de restauration hybride facilite également le travail des gestionnaires. Grâce à Toqla, ces derniers bénéficient d'une vision d'ensemble de l'avantage restauration et de toutes les ressources nécessaires pour le gérer : dashboard, statistiques, reporting, etc.

    La gestion du poste restauration devient ainsi plus simple, mais également plus sécurisée car elle permet d’éviter les cumuls d’avantages restaurant d’entreprise et titres-restaurant. L’intérêt est d’autant plus grand que cette nouvelle solution répond au besoin de convivialité et de flexibilité des collaborateurs, participant ainsi pleinement au rayonnement de la marque employeur.

    En savoir plus sur Toqla