Foire aux questions
Le travail hybride fait émerger le besoin et l’attente d’une restauration adaptée à ce nouveau mode d’organisation et donc une restauration hybride. Les entreprises souhaitent proposer des titres-restaurant en complément de leur restauration d’entreprise mais s’interrogent sur la faisabilité, la complexité à s’équiper des deux systèmes.
Toqla a été conçue spécifiquement pour combiner les deux systèmes sans complexité, en proposant une expérience collaborateur unique et en garantissant un gain de temps pour les gestionnaires de paie, grâce au digital et à la data.
Toqla est une offre créée par Sodexo en 2022 pour apporter une solution de restauration en travail hybride. Toqla combine le système de restauration d’entreprise et celui des titres-restaurant en offrant un usage et une gestion simplifiés pour le collaborateur comme pour les RH.
Sur une seule et même application mobile, chaque collaborateur peut retrouver son compte restaurant d’entreprise (RE ou RIE) et son compte titres-restaurant. Au bureau, les salariés peuvent ainsi déjeuner dans l’un des espaces de restauration de l’entreprise et profiter de la subvention de leur employeur, en payant avec leur compte restaurant d’entreprise.
En dehors du bureau, ils peuvent utiliser leur carte restaurant Toqla, c’est-à-dire leurs titres-restaurants dématérialisés, pour déjeuner à l’extérieur, prendre un repas à emporter ou se faire livrer. Pour cela, ils paient avec leur compte titres-restaurant.
Chaque compte reprend la règlementation qui lui est propre, sans modification. Toqla permet aux décideurs et aux services RH de piloter l’offre restauration à 360° depuis un espace extranet dédié sur lequel ils retrouvent toutes les données relatives à la restauration : usage des collaborateurs, satisfaction, budget dépensé, etc. Les informations ainsi recueillies permettent d’adapter l’offre et de prendre des décisions informées, tout en respectant les règlementations sur la protection des données personnelles des utilisateurs.
L’application Toqla, disponible en version web ou mobile, téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store, permet de gérer toute l’offre de restauration.
En fonction du profil de l’utilisateur (100% présentiel, 100% distanciel ou en travail hybride), la vue dans l’app est adaptée : un seul compte, ou deux pour les travailleurs hybrides. Ainsi, plus besoin de déployer 2 applications Restauration dans l’entreprise et tout le monde partage la même expérience.
- L’appli donne toutes les informations sur l’offre de restauration à disposition selon le lieu où on se trouve, au bureau ou ailleurs :
- l’offre de restauration « au bureau », avec les menus et les recettes : self, cafet’, etc.
- les différents restaurants et commerces « autour de soi » grâce à la géolocalisation. Grâce aux filtres, l’utilisateur peut sélectionner le type de restaurant ou commerce qu’il souhaite rechercher : boulangerie, brasserie, traiteur, sur place, à emporter, etc.
- l’offre « en livraison » à commander en ligne via les plateformes et autres enseignes
Dans l’onglet portefeuille, on gère ses comptes, on visualise l’historique de ses transactions, on recharge son compte Restaurant d’entreprise, on vérifie son crédit de titres-restaurant. L’appli mobile Toqla affiche aussi tous les bons plans du moment : codes de réduction chez les partenaires, offres spéciales, pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat, ainsi que les actualités sur les différents espaces de restauration au bureau, la carte, les titres-restaurant, etc. Flexible et conviviale, l’application Toqla facilite le déjeuner à l’heure du travail hybride !
Marque employeur renforcée. En offrant une solution de restauration 100% adaptée au travail hybride, l’entreprise se démarque de ses concurrents. Elle apporte un avantage innovant et attractif à ses collaborateurs. Le titre restaurant fait partie des avantages salariaux préférés des Français : 82 % d’entre eux le voient comme un élément de qualité de vie au travail (étude Credoc 2019). Le proposer, en plus d’une offre de restauration au bureau, haut lieu de la culture d’entreprise, c’est assurer la portabilité de l’avantage, une bonne qualité de vie du salarié, et faire un geste significatif en faveur du pouvoir d’achat des salariés.
Pilotage global de l’avantage restauration. Jusque-là, la restauration d’entreprise et les titres-restaurant étaient utilisés comme des solutions dont un même salarié bénéficiait alternativement. Par conséquence, elles étaient gérées en silos, en général par les services généraux ou le CSE et les ressources humaines. Avec le télétravail, ces solutions deviennent complémentaires, puisqu’on a tout autant besoin du lien social qui se crée au self que de la flexibilité apportée par les titres-restaurant. Avec les KPIs de la restauration enfin tous disponibles au même endroit, Toqla facilite la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Les données à disposition permettent de comprendre l’usage qui est fait des différentes offres, de piloter et faire les optimisations nécessaires au fil de l’évolution de l’organisation.
Gestion opérationnelle facilitée. Gérer une restauration hybride, c’est gérer le non-cumul d’avantages. Avec Toqla, les données concernant les subventions au restaurant d’entreprise viennent aux gestionnaires de paie (et pas l’inverse !) : elles sont disponibles de manière automatisée sur une interface dédiée et facilement intégrables. Pour les gestionnaires de paie, c’est jusqu’à une demi-journée par mois de gagnée et beaucoup de sérénité.
Le meilleur des deux systèmes. Offrir Toqla à ses collaborateurs c’est leur offrir une solution 100% adaptée au travail hybride. Quand on passe deux jours par semaine en télétravail, les autres jours c’est un plaisir et une nécessité de se retrouver entre collègues ou avec son manager au restaurant, à la cafét’ ou autour d’un frigo connecté pour tisser des liens, intégrer les nouveaux, régler des conflits, trouver de nouvelles idées…. avec la garantie d’un repas complet et équilibré à un prix imbattable. Et c’est également une solution ultra flexible indispensable et parfaitement adaptée à la dispersion géographique des lieux de vie des collaborateurs : le titre-restaurant, qui offre un choix immense pour déjeuner autour de chez soi ou d’un espace de co-working ou pour se faire livrer, pizza un jour, pad-thaï le lendemain, blanquette, etc. Chaque jour, tout le monde peut trouver ce qui convient à son goût, ses envies, son régime alimentaire.
Simplicité d’une app unique. Avec une seule app qui regroupe les comptes restaurant d’entreprise et titres-restaurant, ainsi que toutes les fonctionnalités liées à ces deux services, Toqla fait du déjeuner hybride la nouvelle norme. Un véritable atout pour les employeurs qui cherchent à simplifier et digitaliser l’expérience collaborateur. Liberté de paiement. Les usages de paiement sont multiples et chacun a ses habitudes. C’est pourquoi Toqla offre au collaborateur une grande liberté : paiement « physique » avec le badge classique ou la carte Toqla, paiement virtuel, via QR code, Apple Pay ou Google Play store.Expertise. Choisir Toqla c’est choisir un seul partenaire pour toute sa restauration, Sodexo. Acteur de la restauration en France depuis 1966 et les titres-restaurant depuis 1981, Sodexo est totalement légitime pour offrir une solution de restauration hybride. Notre équipe dédiée « New Food Models » s’est penchée sur la question du travail et de la restauration hybride pour faire face à l’impact des transformations profondes annoncées par la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous pouvons apporter des repères et des conseils aux entreprises sur toutes les modalités et les aspects règlementaires de ce nouveau modèle, et d’accompagner leur transformation.
Fluidité. Les entreprises se transforment et évoluent en permanence. Les collaborateurs sont mobiles géographiquement, changent de métier, de statut, arrêtent le télétravail, l’intensifient, etc. leurs besoins et attentes vis-à-vis de la restauration évoluent. Au sein de Sodexo, ces évolutions sont gérées dans difficulté et en toute fluidité entre les équipes restauration et titres-restaurant, avec pour le DRH, un interlocuteur Sodexo référent. Le gestionnaire RH a un accès simplifié sur son interface dédiée à toutes les données dont il a besoin pour calculer le droit aux titres-restaurant, il gagne en temps et en sérénité. La DRH peut piloter la restauration au globale, avec une vision 360 sur les données d’usage qui lui permet de réaliser les optimisations nécessaires au fil de l’eau.
Homogénéité. Malgré la différence entre les offres auxquelles ils ont accès de par la nature de leur activité professionnelle ou leur lieu de travail, il est impensable au regard de la culture d’entreprise et de l’équité de traitement, que les collaborateurs ne partagent une expérience commune et de même qualité, en termes culinaire, digitale, serviciel. Avec Toqla, qui gère tous les profils dans l’entreprise, les salariés qui n’ont accès qu’à la restauration, qu’aux titres, ou aux deux, l’offre de restauration déployée dans l’entreprise est homogène, quels que soient les sites.
Avec Toqla, les usages restent les mêmes : à chaque commande de titres-restaurant, Sodexo crédite directement les subventions TR sur les cartes des collaborateurs. Chaque collaborateur recharge lui-même son compte Restaurant d’Entreprise via l’app Toqla ou en caisse.
La carte Toqla est un support de paiement avec une double fonction :
D’une part, c’est une carte restaurant ‘classique’ : elle permet de régler son repas avec son compte titres-restaurant, crédité chaque moi par l’employeur selon la politique d’attribution définie dans son accord de télétravail.
Les titres-restaurant dématérialisés sous forme de carte restaurant sont un gage de simplification conséquent par rapport à la version papier : plus de stockage des titres, plus de longues sessions de remise aux collaborateurs… c’est un gain de temps d’au moins 2 jours par mois par rapport à la gestion de l’ancienne version papier. Le titre-restaurant dématérialisé est 100% adapté aux tendances de consommation des salariés, habitués et friands de la digitalisation des moyens de paiement.
Par ailleurs, la carte Toqla a un atout supplémentaire toujours au service de la simplicité de l’expérience… puisqu’elle peut aussi être utilisée comme un badge au restaurant d’entreprise.
Ainsi, en caisse, le salarié passe indifféremment son badge ou sa carte Toqla, et son repas est déduit de son compte Restaurant d’entreprise.
Le titre-restaurant est un titre spécial de paiement remis par l’employeur aux salariés pour leur permettre d’acquitter en tout ou partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d’une personne ou d’un organisme exerçant la profession de restaurateur, d’hôtelier restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes (Article L.3262-1 du Code du Travail).
Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers. Il peut également être composé de fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables.
Depuis le 18 août 2022, la carte Toqla n’est plus limitée aux produits consommables dans l’immédiat, mais permet désormais de payer tous types de denrées alimentaires*, et ce jusqu’au 31 décembre 2023. Concrètement, jusqu’à maintenant on pouvait l’utiliser pour acheter des crêpes toutes faites à la supérette ou chez le traiteur, on peut maintenant l’utiliser pour acheter la farine, le beurre, les œufs et le lait.
Le titre-restaurant permet aux entreprises d’être exonérées de cotisations de Sécurité sociale. Pour cela, la contribution patronale au financement de l’acquisition des titres-restaurant doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur nominale du titre et ne pas excéder 5,92 € (jusqu’au 31 décembre 2022) par jour et par salarié. La valeur du titre-restaurant ouvrant droit à l'exonération maximale est comprise entre 9.87 € et 11.84 €.
Par ailleurs, l’Urssaf évalue forfaitairement le montant de l’avantage alloué aux salariés lorsqu’ils ont accès à un restaurant ou autres espaces de restauration collective subventionnée. Au 1er janvier 2022, ce montant s’élève à 5 € par repas. Si la participation financière du salarié est inférieure à 50 % cette somme, la différence est soumise à cotisations. Si la participation financière du salarié est supérieure ou égale à 50 % de l’évaluation forfaitaire, l’avantage en nature est considéré comme négligeable et n’est pas compté dans l’assiette des cotisations.
Or, l’URSSAF interdit de cumuler les avantages complets de ces deux dispositifs. Toqla vous simplifie les démarches. L’interface digitale vous permet une vision globale des subventions accordées à chaque employé. Ainsi, chacun bénéficie des avantages auquel il a droit (un avantage par jour travaillé) et personne ne sera doublement exonéré.
Toqla répond à toutes les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), un cadre primordial pour assurer la confiance du salarié envers l’employeur. Le groupe Sodexo se mobilise pour assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel de ses clients, partenaires et collaborateurs.
Toqla applique une politique de confidentialité stricte pour garantir la protection des données personnelles des utilisateurs de son site internet et de son application mobile :
- Chaque utilisateur reste maître de ses données. Son consentement est demandé avant de les collecter, et il peut demander accès, rectification et suppression de ces informations.
- Le groupe Sodexo est engagé dans une démarche continue de protection des données de ses utilisateurs, conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD.
- Le groupe Sodexo dispose d’une équipe dédiée à la protection des données personnelles, composée d’un Group Data Protection Officer déclaré auprès de la CNIL.
Toqla peut collecter les types de données suivantes :
- informations fournies en remplissant les formulaires sur le portail, notamment à des fins d’inscription (ex. : civilité, nom, prénom, email, etc.) ;
- informations fournies à des fins d’authentification et de navigation internet (ex. : adresse IP, cookies, etc.) ;
- informations fournies à des fins de gestion de candidature et, le cas échéant, du processus de recrutement (ex. : CV, informations relatives à la scolarité, expérience professionnelle, distinctions, diplômes, prétentions salariales, etc.) ;
- informations que fournies à des fins de gestion d’une demande ou d’un service (adresse postale) ;
- informations fournies par le biais des « posts », des commentaires ou d’autres contenus.
Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de Toqla et du groupe Sodexo, consultez notre page dédiée.
Voici les 4 situations dans lesquelles une restauration hybride est adaptée :
Travail hybride. Votre entreprise un restaurant d’entreprise sur site, vos salariés bénéficient d’un accord de télétravail d’au moins 2 jours par semaine, et vous voulez subventionner les repas de vos salariés quel que soit le lieu d’où ils travaillent… Alors il vous faut donc une solution hybride, et Toqla est la solution idéale pour vous.
RIE. Vous donnez des titres-restaurant à vos collaborateurs mais l’offre de restauration commerciale autour de votre bureau n’est pas assez complète ou trop onéreuse pour certains de vos collaborateurs, les plus modestes, les jeunes recrues. Or, vous avez repéré un restaurant inter-entreprise ou RIE tout près et vous êtes intéressés par cette offre que vous savez équilibrée et abordable. Vous avez tout intérêt à adhérer à ce RIE et à opter pour un mode de subvention mixte. En effet, un repas payé en titre-restaurant est environ 1 euro plus cher que le même repas payé « par badge »/avec un compte restaurant d’entreprise.
Mobilité. Vos collaborateurs sont mobiles, ils ont accès à un ou des sites équipés soit avec un restaurant d’entreprise, soit avec à des titres-restaurant quand ils sont en mobilité ou sur des sites sans restauration. Facilitez leur l’expérience, et celle de vos gestionnaires de paie, et gagnez en visibilité.
Horaires décalés. Certains collaborateurs travaillent de nuit ou en horaires décalés, et n’ont pas toujours accès au restaurant d’entreprise. Encore un cas où Toqla est là.Vous avez entériné un accord de télétravail stipulant la possibilité pour les salariés de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine, fixes ou occasionnels. Il y a deux possibilités d’attribution principales des titres-restaurant :
« Fixe » : 1 titre par jour = 1 jour de télétravail.
Généralement ces jours sont déclarés par le salarié dans un outil de Gestion du Temps et des Absences (GTA). L’attribution des titres en fin de mois est donc égale au nombre de jours de télétravail. Les employeurs font généralement une régularisation a posteriori pour vérifier et intégrer les changements postérieurs au traitement de la paie.
> Les avantages de cette option :
* Fonctionnement du restaurant d’entreprise : en limitant l’attribution des titres aux jours de télétravail, l’entreprise préserve son restaurant d’entreprise d’une évasion vers la restauration commerciale les jours de présence au bureau.
* Prévisibilité et maîtrise du budget titres-restaurant« Flex » : 1 titre par jour où le salarié a travaillé, au bureau ou en télétravail, et n’a pas bénéficié de subvention au restaurant d’entreprise ou du remboursement d’un déjeuner sur note de frais, ou d’une invitation à déjeuner dans le cadre par exemple d’une formation.
L’attribution des titres en fin de mois résulte du calcul du nombre de jours travaillés déduits des subventions, notes de frais, invitations. Elle fait l’objet d’une régularisation a posteriori.
> Les avantages de cette option :
* Une liberté sans limite offerte au salariéAfin d’optimiser et maîtriser le budget total, dans l’une ou l’autre des options, un nombre de titres maximum ou cap par mois peut être défini.
Les solutions de restauration pré-travail hybride ne sont pas adaptées à la nouvelle organisation.
Sodexo a créé Toqla pour accompagner les entreprises dans une gestion simplifiée de la subvention mixte restauration collective/commerciale. C’est la première solution de restauration adaptée à l’hybridation du travail.Chez Toqla, ce n'est pas deux solutions séparées et deux apps mais une solution et une seule app pour tout : un grand pas vers la simplification pour le collaborateur et plus de valeur ajoutée à la clé pour le gestionnaire.
Certains acteurs du marché incitent à l’adoption d’une subvention 100% titres-restaurant, qu’ils peuvent utiliser au restaurant d’entreprise ou à l’extérieur. Cette solution n’est pas une bonne solution. Pourquoi ?
- Parce que le paiement par ticket restaurant au restaurant d’entreprise impose un surcoût pour l’utilisateur d’environ 1 €. De ce fait, il perd en pouvoir d’achat.
- De plus, on constate qu’en possession de titres restaurants, les salariés ont tendance à s’évader du restaurant d’entreprise, même les jours où ils sont au bureau. Les conséquences sur la qualité et la viabilité économique du restaurant sont immédiates et souvent contraires à l’attachement de l’entreprise à leur lieu de restauration sur place.
Le groupe Sodexo, créé en 1966, est spécialiste de la restauration collective pour les entreprises et des titres restaurants. En créant Toqla, Sodexo met à disposition de ses clients ses deux expertises pour offrir une solution nouvelle, innovante et fiable. Leader mondial des services de Qualité de Vie au Travail, Sodexo connaît les enjeux pour les RH, les gestionnaires de paie et les décisionnaires. Nous vous proposons un accompagnement complet, dès la genèse du projet. Ensemble, co-construisons la solution qui vous convient en étudiant les problématiques de votre entreprise : vous souhaitez apporter de nouveaux avantages attractifs à vos collaborateurs ? Subventionner les repas pris en télétravail ? Vous rencontrez une baisse de la fréquentation des espaces de restauration et ne savez pas comment y remédier ? Vous avez dans l’idée de créer des espaces qui participent à l’attractivité de vos bureaux ?
Une fois engagés avec Toqla, le conseil ne s’arrête pas là. Nos équipes vous accompagnent dans la gestion de l’outil (appli mobile pour les utilisateurs et intranet pour les gestionnaires RH). Nous vous indiquons comment tirer profit de toutes les informations que vous recevez en temps réel : taux de fréquentation des espaces de RE, budget dépensé par les salariés, taux de satisfaction des collaborateurs, etc. Vous avez besoin de conseils sur l’utilisation de ces données ? Votre interlocuteur unique vous aide à piloter et coordonner vos services, et à prendre des décisions informées.
La première chose à faire est d’informer le CSE du changement de mode de paiement de restauration. L’octroi de titres restaurants pour les jours de travail distanciel peut être réfléchi à l’occasion de l’élaboration de l’accord sur le télétravail.
Une fois la commande passée auprès de nos services, il ne faut qu’une semaine pour recevoir et mettre en service la carte Toqla.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou en informant le Responsable Sodexo de votre restaurant que vous êtes intéressé(e) par l’offre Toqla. Une fois mise en place dans votre entreprise, vos collaborateurs n’auront qu’à télécharger l’app Toqla et recevront leur carte sous 8 jours ouvrés, directement à leur domicile. Je suis déjà client Pluxee : comment puis-je bénéficier de Toqla ? Vous emménagez sur un nouveau site qui propose un restaurant d’entreprise, ou vous souhaitez adhérer à un restaurant inter-entreprises Sodexo ? Contactez-nous via le formulaire ou via votre Directeur de clientèle Sodexo.
Vous emménagez sur un nouveau site qui propose un restaurant d’entreprise, ou vous souhaitez adhérer à un restaurant inter-entreprises Sodexo ? Contactez-nous via le formulaire ou via votre Directeur de clientèle Sodexo.
N’attendez pas pour adopter Toqla et facilitez la vie de vos collaborateurs et de vos gestionnaires, contactez-nous via le formulaire ou via votre Directeur de clientèle Sodexo.
Toqla répond à un grand nombre de configurations de restauration et s’adapte à la politique d’attribution de chaque entreprise. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous via ce formulaire ou adressez-vous à votre Directeur de clientèle Sodexo.