Travail hybride et évolution des avantages sociaux

Publié le : 01/07/22
  • Les modes de travail hybrides s’installent de manière hétéroclite dans les entreprises. Le télétravail se stabilise autour de 2 jours par semaine en moyenne, d’après une étude de l’ANDRH / BCF réalisée en février 2022.

    Pourtant, les différentes déclinaisons d’un télétravail à la carte semblent démontrer que la plupart des entreprises tâtonnent encore pour trouver le bon mix hybride adapté à tous les salariés. Au-delà de l’organisation du quotidien, l’enjeu consiste également à faire évoluer les avantages sociaux en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles attentes des collaborateurs.

    Les avantages sociaux évoluent peu avec le travail hybride

    Les avantages sociaux font partie des compléments de rémunération appréciés des salariés comme des employeurs. Ils peuvent représenter jusqu’à un tiers de la rémunération annuelle chez les cadres, d’après une étude Aon de 2017. Le travail hybride impacte peu les avantages purement financiers tels que intéressement, participation, régime de retraite supplémentaire et régime de prévoyance complémentaire.

    De la même manière, le fonctionnement du compte épargne temps est lié à chacun plus qu’à son mode de travail. Certains collaborateurs peuvent souhaiter monétiser plus de jours de congés pour faire face à des problématiques de pouvoir d’achat. D’autres conserveront le besoin de prendre tous leurs jours de congés. Les congés peuvent aussi avoir une vocation solidaire avec les dons de congé au profit de collègues en difficulté.

    La fourniture de chèques emplois service universel (CESU) permet à chacun de piloter sa vie quotidienne, en fonction de son organisation personnelle, que ce soit pour la garde d’enfants ou certaines tâches ménagères. Les ajustements liés à un mode de travail hybride se font pour chaque salarié en fonction de ses problématiques spécifiques. Le CESU offre toute la flexibilité et la personnalisation recherchées.

    Les avantages sociaux à faire évoluer en travail hybride

    D’autres avantages sociaux doivent évoluer pour fidéliser ou attirer les talents. Les sociétés les plus audacieuses en matière de qualité de vie au travail sont celles qui attirent le plus. Certaines entreprises proposent la semaine de 4 jours ou les vacances illimitées. Ce n’est pas un avantage social mais une nouvelle culture d’entreprise basée sur la confiance qui se met en place. Avec un risque encore difficile à évaluer : la propre limitation du salarié face au regard des autres…

    En complément d’un mode de travail hybride, les collaborateurs veulent une personnalisation des avantages sociaux pour privilégier ceux qui leur sont vraiment utiles :

    • pour leur qualité de vie quotidienne : conciergerie d’entreprise, crèches ou autres moyens de faciliter la garde d’enfant, etc.
    • pour leur pouvoir d’achat : chèque culture, chèque cadeau, chèque vacances, etc.
    • pour leur santé et leur bien-être : abonnement sport ou yoga, etc.

    Des offres spécifiques peuvent venir compléter les remboursements de soins proposés par une mutuelle d’entreprise pour mieux prévenir et gérer les risques psychosociaux, la sédentarité ou les troubles musculosquelettiques (TMS). En télétravail, le confort et l’ergonomie du poste de travail sont souvent moins bons qu’au bureau.

    Par ailleurs, le financement du déjeuner est un point d’attention en cas de travail hybride. Réussir à piloter simplement le restaurant d’entreprise et l’attribution des titres-restaurant peut devenir complexe, dans le respect de la réglementation applicable aux titres restaurant en télétravail. Certaines entreprises offrent un nombre de jours de télétravail mensuel, d’autres laissent chaque collaborateur personnaliser son mode de travail… Ajoutons à cela les congés, les déjeuners client et les déplacements professionnels ! Un besoin de simplification se fait sentir dans les entreprises sur ce sujet, au risque d’imposer des règles trop rigides exclusivement pour simplifier la gestion.

    Or, la flexibilité du travail hybride est devenue une clé pour attirer les talents sur certains métiers pénuriques ou tout simplement pour améliorer la prise en considération des attentes des collaborateurs.

    Le dernier point profondément modifié par la mise en place d’un mode hybride de travail concerne les transports. La prise en charge des frais de transport domicile / travail se complexifie également : les salariés ont-ils encore intérêt à payer un forfait mensuel ou annuel de transports en commun lorsqu’ils les utilisent moins souvent ? La mise en place du forfait mobilités durables peut être une piste de remboursement complémentaire pour faciliter la liberté des transports : mobilités douces comme les trottinettes ou les vélos, covoiturage et transports collectifs. Depuis le 1er janvier 2022, un titre mobilité est possible et fonctionne sur un modèle similaire au titre-restaurant.

    Quelles limites actuelles à l’évolution des avantages sociaux ?

    Les limites sont à la fois pratiques et réglementaires. Avant de faire évoluer les règles spécifiques liées aux avantages sociaux, les pouvoirs publics mènent des concertations avec les différents acteurs. Or, la tendance est à l’individualisation du travail. Protéger tout le monde tout en donnant plus de liberté, la tâche est complexe pour les décideurs publics.

    L’autre difficulté tient à des considérations pratiques : par exemple, en matière de transports, comment financer simplement un avantage social qui devient multiple. En Europe, les offres globales progressent à l’instar du ticket climat autrichien, qui permet depuis octobre 2021 de payer 3 euros par jour pour prendre tous les transports privés et publics.

    Autre exemple concernant le déjeuner : concilier une offre de restauration sur site, flexible et adaptée aux nouvelles attentes tout en finançant les déjeuners en télétravail ou en espace de coworking. Restaurant d’entreprise, titre-restaurant, notes de frais, comment concilier toutes les règles facilement ?

    Concilier plus de pouvoir d’achat pour les collaborateurs, une meilleure qualité de vie au travail, la bonne réponse à leurs attentes personnelles sans devoir dédier plusieurs personnes aux RH, voilà l’enjeu de l’évolution des avantages sociaux.

    Téléchargez notre livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride