6 questions à se poser avant de déployer une solution de restauration

Publié le : 10/10/22
  • Quelle que soit sa taille, votre entreprise accueille chaque jour des salariés, des prestataires, des clients… Vous envisagez de leur proposer une offre de restauration d’entreprise ? Pour choisir une solution adaptée à leurs besoins et usages, et répondant aux nouvelles expériences du travail, nous vous livrons quelques conseils.

    1. Pourquoi déployer une offre de restauration d’entreprise ?

    Il n’y a pas d’obligation pour un employeur de créer des lieux de restauration dans les locaux. Mais la restauration étant parmi les avantages préférés des salariés, votre entreprise gagne en attractivité lorsque vous proposez des espaces dédiés.
    De plus, à l’ère du télétravail généralisé, vous faites face à un nouveau défi : donner envie à vos salariés de revenir au bureau, et retrouver la convivialité. Les espaces de restauration, tout comme les espaces de travail, sont un facteur important de bien-être au travail. 

    2. Combien de personnes déjeunent sur place ?

    Pour satisfaire les salariés et bien gérer votre budget, il est essentiel de dimensionner correctement l’offre de restauration d’entreprise. Sous-dimensionnée, elle n’apportera pas entière satisfaction, et sur-dimensionnée, les coûts fixes seront trop élevés et les denrées gaspillées. 

    Heureusement, de nombreuses solutions de restauration existent et peuvent se cumuler. 

    • Le restaurant d’entreprise (RE) : idéal à partir de 250 passages par jour, il permet une offre large, conviviale et des repas équilibrés à moindres frais. Il nécessite la mise en place d’une cuisine dans les locaux, tout comme le RIE.
    • Le restaurant inter-entreprises (RIE) : commun à plusieurs sociétés, les frais sont partagés au pro rata entre toutes les entreprises affiliées !
    • La cafétéria (ou corner) : parfaite pour 50 à 100 collaborateurs, c’est un point de rencontre confortable et flexible alliant déjeuner sur le pouce (sandwich, salade, etc.) et pause-café. Le service est dimensionné selon les horaires d’ouverture.
    • Le frigo connecté : pour 40 à 80 personnes déjeunant sur place chaque jour, le frigo connecté permet de manger un plat cuisiné et équilibré, et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
    • La livraison de repas : les entreprises de toute taille font appel à ces services, comme FoodChéri, pour profiter d’un excellent choix de repas (à partir d’environ 20 commandes par jour pour bénéficier d’une livraison groupée gratuite).

    3. Avez-vous la place pour créer un espace de restauration ?

    Certaines offres nécessitent plus d’espace que d'autres (stockage, cuisine, distribution, consommation). On dit qu’il ne faut que 2m2 pour un frigo connecté (en tout cas pas beaucoup plus) ! Et si vos locaux ne disposent pas du tout d’espace disponible, vous pouvez simplement opter pour la livraison de repas. Et en allouant des titres-restaurants à vos collaborateurs, ceux-ci pourront aussi aller chercher leur repas à l’extérieur. 

    Vous envisagez de déployer une solution de restauration d’entreprise ? Les équipes Sodexo sont là pour vous accompagner dans ce projet et vous conseiller la meilleure option : le bon format, avec ou sans cuisine, en self ou à emporter, avec ou sans service, livraison, etc.

    4. Quels sont les modes de travail de vos collaborateurs ?

    Télétravail, présentiel, déplacements professionnels… Les salariés d’aujourd’hui pratiquent le travail hybride. Et si vous leur proposiez une restauration hybride ? Le meilleur moyen de subventionner la pause méridienne[SMP1] , qu’ils soient à domicile ou au bureau, c’est Toqla, qui combine le système de restauration d’entreprise et celui des titres-restaurants sur une carte et une application. Grâce à cette solution innovante, la portabilité de l’offre de restauration est assurée pour tous.

    5.L’offre restauration offre-t-elle des avantages fiscaux et/ou sociaux ?

    Les restaurants d’entreprise bénéficient du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée aux recettes provenant de la fourniture de repas. Par ailleurs, pour que votre participation aux repas des salariés soit exonérée de cotisations sociales, elle doit être inférieure ou égale à 50 % de l’évaluation forfaitaire officielle (5 € en 2022). Par exemple : si la participation salariale s’élève à 1,50 € par repas, les 3,50 € restants sont considérés comme un avantage en nature et doivent réintégrer l’assiette de cotisations. Si la participation salariale s’élève à 2,5 € ou plus par repas, l’avantage en nature nourriture peut être négligé.

    Si vous souhaitez mettre en place des titres-restaurants, votre participation au financement doit être comprise entre 50 et 60 % du titre pour être exonérée des cotisations de Sécurité Sociale. Le plafond d’exonération maximal de la participation patronale au financement des titres-restaurant est de 5,92 € en 2022, donc la valeur du titre-restaurant ouvrant droit à l'exonération maximale est de 11,84 €.

    6. Vos salariés déjeunent-ils toujours à heure fixe ?

    Le restaurant d’entreprise était traditionnellement ouvert entre 11 h 30 et 14 h 30 du lundi au vendredi, mais aujourd’hui tout se fait, suivant les habitudes des collaborateurs : horaires étendus, jours de fermeture, etc. Si certains de vos collaborateurs ont des horaires de nuit, travaillent le week-end ou n’ont pas la possibilité de se libérer à heure fixe, il est sans doute préférable de privilégier une offre de restauration flexible : titres-restaurant, cafétéria ouverte en continu, frigo connecté, livraison de repas, comptoir à sandwichs, etc.
    Et comme tous les salariés n’ont pas les mêmes horaires, les mêmes habitudes alimentaires, ni les mêmes envies, proposez-leur l’offre la plus flexible du marché : adoptez Toqla ! 

    En somme, votre entreprise est faite de profils multiples et c’est ce qui fait sa richesse. Cultivez cette différence en envisageant une offre hybride, qui convient à tous les usages de vos collaborateurs. Expert de la restauration d’entreprise et des titres-restaurant, Sodexo est là pour vous accompagner dans cette transition des habitudes de consommation et vous proposer une solution sur mesure.