Les frigos connectés, une bonne idée pour mon entreprise ?

A l’heure du flex-office et du travail hybride, les frigos connectés, nouvelles cantines 2.0, apparaissent soit comme un complément intéressant au restaurant d’entreprise soit comme une solution autonome pour ceux qui veulent mettre en place leur première solution de restauration au bureau. Voici ce qu’il faut avoir en tête.

Des cantines digitales aux multiples avantages

Le frigo connecté est un réfrigérateur mis à disposition par l’entreprise et approvisionné en fonction de la consommation des salariés. On peut s’y servir directement à toute heure de la journée. Un nouveau concept pour déjeuner sur le pouce à tout moment de la journée, qui répond aux nouveaux besoins de mobilité et de flexibilité. Avec de nombreux bénéfices à la clé.

C’est une solution légère, bien moins gourmande en frais fixes qu’un restaurant d’entreprise - il faut compter environ 1500 euros pour l’installation, en fonction du nombre de frigos- , et flexible car elle s’adapte à la taille de l’organisation : il suffit d’installer un ou plusieurs frigos selon le nombre de repas effectivement consommés, avec, en moyenne, une capacité de 50 repas complets par frigo. L’espace disponible dans l’entreprise est optimisé. Les contraintes techniques sont réduites car une prise électrique et une connexion Internet suffisent. Autre atout : les prestataires du secteur proposent une offre clés en mains, intégrant l’installation sur site, la livraison régulière et un service de maintenance. Le paiement des repas se fait très simplement, via une carte titre-restaurant dématérialisée ou CB.

Le frigo peut constituer une solution d'appoint par rapport au restaurant d'entreprise, pour les salariés situés dans un bâtiment à l’écart de la cantine, ou qui travaillent en horaires décalés.

Le frigo connecté permet un suivi précis de la consommation des plats, afin d’optimiser les réassorts, ce qui évite les surcoûts et le gaspillage alimentaire. Innovant, original et pratique, c’est aussi un outil au service du développement de la marque employeur. Il traduit la préoccupation de l’entreprise pour le bien-être de ses salariés, le respect de la diversité des habitudes et comportements alimentaires, la lutte contre le gaspillage, etc. Et il peut même s’inscrire dans une démarche RSE si les produits proposés sont sains et locaux, issus de circuits courts, etc. Certains prestataires proposent de donner les stocks non consommés à des associations, de recycler les biodéchets, d’autres proposent des recettes dans des contenants 100% recyclables ou des bocaux pérennes et réutilisables, en verre par exemple, etc.

Le frigo connecté et les nouveaux espaces de travail

La crainte de nombreuses entreprises est que le frigo connecté ne puisse pas couvrir tous les besoins de restauration des salariés. Tout dépend de ce qu’on y trouve et du nombre de salariés qui l’utilisent ! Il est tout à fait possible, dans le cadre d’une offre frigos connectées, de proposer de la variété : plats cuisinés par des traiteurs artisanaux et locaux, cuisine du monde, fruits bio, plats végétariens et vegan, etc. Il faut également veiller au renouvellement fréquent des recettes. On peut également compléter l’offre avec un salad bar à proximité. Néanmoins, passés l’effet de nouveauté des premiers mois, compte tenu du choix intrinsèquement restreint du frigo, les salariés peuvent éprouver de la lassitude si c’est la seule option à laquelle ils ont accès, typiquement au bout de 12-18 mois. Une offre de type « corner » ou « cafeteria » pourra s’avérer plus adaptée, pour prendre le relais.. Ou alors, le frigo connecté peut être combiné à une offre classique de titres-restaurants dématérialisés qui ouvre le choix sur l’extérieur de l’entreprise.

Le manque de convivialité du frigo connecté est aussi parfois un frein évoqué. Pour y pallier, il est pertinent de l’intégrer au sein d’un espace détente digne de ce nom où les collaborateurs ont plaisir à se retrouver, tout comme c’est le cas pour un espace café. Par ailleurs, on peut proposer des animations régulières autour de leur cantine digitale : jeux-concours, dégustations thématiques, distribution de goodies, challenges entre collègues, etc. Un service de conciergerie d’entreprise tel que Circles peut ici se révéler intéressant.

Le repas à l’heure de la flexibilité !

On peut également penser que cette offre de restauration est plus adaptée au secteur tertiaire qu’au milieu industriel où les horaires des pauses déjeuner sont plus fixes. Pourtant, c’est par exemple une solution idéale pour les équipes de nuit ou travaillant en horaires atypiques : on peut maintenir un service continu.

Et ce n’est pas non plus une solution réservée aux start-ups « branchées » ou aux grandes entreprises installées dans les métropoles. A contrario des idées reçues, et sous réserve qu’elles trouvent un prestataire pour gérer l’approvisionnement et la maintenance, le frigo connecté apporte une vraie solution aux petites entreprises « isolées » qui n’ont pas la place ou ne peuvent pas supporter le coût d’une cantine classique et qui ne sont pas entourées de lieux de restauration (boulangeries, restaurants, grandes surfaces, etc.).

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