Comment se restaurent les salariés en télétravail ? 

Crise sanitaire et travail à distance ont profondément bouleversé le rituel de notre pause déjeuner. Horaires plus flexibles, commandes en ligne, « manger sain »… de nouvelles habitudes créées à domicile se pérennisent, tandis que l’espace de travail devient de plus en plus hybride. Comment se restaurent aujourd’hui vos salariés en télétravail ? Faisons le point

Une nouvelle approche de la pause déjeuner

L’impact des périodes de confinement et du télétravail sur les modes de restauration n’est plus à démontrer. Selon une étude du cabinet NPD Group1, la livraison de plats à domicile en France a par exemple augmenté de 85% en 2021 par rapport à l'avant-Covid, et grimpe encore de 35% sur un an au premier trimestre 2022.

La crise sanitaire a aussi vu un éveil des consciences qui perdure à l’heure actuelle : s’alimenter sainement et de manière équilibrée, c’est prendre soin de son corps. D’après le rapport « La France à table » de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)2, 58 % des Français déclarent qu’un produit alimentaire de qualité est synonyme de « bon pour la santé ». Un sondage YouGov3, qui scrute à la loupe le déjeuner des salariés, pointe que leurs priorités portent sur le goût (57%) et la qualité du repas (56%) avant le prix (51%).

Cette nouvelle approche de l’alimentation inclut aussi le respect de l’environnement, des écosystèmes locaux et du bien-être animal. Le rapport ObSoCo montre que 55 % des 25-34 ans et 43 % des 50-64 ans consomment des produits bio au moins une fois par semaine. 72 % des personnes interrogés affirment par ailleurs avoir acheté des produits alimentaires « direct producteur » au cours de l’année passée.

Flexibilité et mobilité : maîtres-mots du repas en télétravail

Alors qu’alterner bureau, domicile et tiers-lieux devient courant en entreprise, que souhaitent les télétravailleurs soucieux d’une bonne alimentation ? Déjeuner sans horaire fixe, varier la durée de leurs repas et disposer d’un large choix accessible n’importe où.

Une enquête menée par l’Institut Danone et le CREDOC4 révèle que les salariés mangent davantage seuls en télétravail (72 % des répondants), moins lorsqu’ils se trouvent au bureau (12 %). La durée de leur pause déjeuner diminue : moins de 20 minutes pour 38 % des télétravailleurs interrogés. 40 % d’entre eux optent pour un menu simplifié (qui ne signifie pas pour autant déséquilibré). Parmi les explications possibles : d’autres tâches comme le shopping, le sport ou le ménage viennent s’intégrer à la pause repas.

Côté restaurateurs, ces nouvelles habitudes se traduisent par la digitalisation de l’offre et des usages. Plus d’un tiers des commandes de repas à livrer s’effectuent désormais via une application sur smartphone… Acteurs de la restauration d’entreprise et de la livraison repensent donc leur stratégie pour coller aux attentes des salariés. L’étude Xerfi « Livraison de repas en entreprise : la nouvelle donne »5 mentionne notamment la poussée des darks kitchens (près de 1500 établissements en France) et des cantines digitales, dont les prestations combinent livraison au bureau et à domicile.

Déjeuner entre collègues ou à distance ? La meilleure option reste de ne plus choisir

Le bien-être dans l’assiette représente un enjeu majeur du télétravail. En offrant à vos salariés les conditions nécessaires à une bonne alimentation, vous ferez de la pause déjeuner un moment clé pour une bonne santé physique et mentale.

Mais cela ne signifie pas pour autant la fin du repas entre collègues ! Se restaurer sur site de manière régulière ou occasionnelle cimente les équipes, comme l’affirme le sociologue Jean-Pierre Poulain6 : « Ces pauses (…) permettent de mieux se connaître, de créer du lien sans que cela soit centré sur le travail, mais aussi d'échanger de manière plus informelle et humaine. Les DRH ont pris conscience que ces moments permettaient d'améliorer l'ambiance globale au travail. » Un constat confirmé par une étude de l'université Cornell7 aux Etats-Unis : elle dévoile que les équipes partageant leurs repas obtiennent de meilleures performances que celles qui s’en privent.

Entre convivialité avec les collègues et déjeuner « nomade », donner à vos salariés en télétravail la liberté de ne plus choisir ne pourra que renforcer leur qualité de vie.

Sources :

Nouvelle approche

1 Restauration commerciale : la livraison au sommet, NPD Group, Mai 2022

2 La France à table, ObSoCo et Fondation Jean Jaurès, septembre 2022

3 Le déjeuner des salariés, YouGov, juin 2020

Flexibilité et mobilité

4 Impact du télétravail sur l’alimentation, le style de vie et la santé, Institut Danone, décembre 2022

5 Livraison de repas en entreprise : la nouvelle donne, Xerfi, février 2022

Un changement Positif ?

6 Les pauses déj' vous manquent? C'est normal, Slate.fr, mai 2021

7 Groups that eat together perform better together, Université Cornell, 2015

Téléchargez notre livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail