Travail hybride et RSE : les grands défis de nos modes d’organisation

Publié le : 27/01/23
  • L’hybridation du travail, qui consiste en l’alternance de modes de travail en présentiel et à distance, pose de nouveaux défis pour l’entreprise. Parmi eux, la politique sociale de votre organisation et comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs malgré la distanciation. Avec nous, comprenez les principaux enjeux du travail hybride, et comment y répondre avec une politique RSE adaptée.

    Les impacts de l’hybridation du travail sur les collaborateurs

    Les salariés qui travaillent en partie au bureau et à l’extérieur (à domicile, en coworking ou en déplacement) ont de nouvelles exigences concernant la qualité de vie au travail. En effet, l’hybridation des modes de travail a mis en lumière tout aussi bien des avantages à conserver que des écueils à éviter.

    Télétravail : plus de temps pour soi ou pour travailler ?

    En ne prenant plus les transports, vos collaborateurs gagnent un temps considérable, qu’ils peuvent alors réinvestir dans des activités porteuses de sens pour eux. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peut ainsi être mieux réparti, créant une satisfaction accrue chez les salariés. Or, il faut pour cela être vigilants à la juste répartition de la charge et des horaires de travail : ce n’est pas parce qu’on travaille chez soi que l’on doit finir plus tard et commencer plus tôt.

    Liberté, autonomie, mais pas solitude

    En étant maître de ses horaires, de son lieu de travail et de son organisation, le salarié peut avoir une plus grande sensation de liberté. Certains profils en sont alors plus heureux, mais aussi plus efficaces : être seul chez soi permet de travailler dans le calme et de se concentrer sur les tâches complexes. En revanche, un salarié isolé peut également avoir la sensation d’être livré à lui-même, perdu, voire abandonné. Ses jours de présence en entreprise peuvent être décalés par rapport à ceux de ses collègues directs. Il en résulte quelquefois une perte du lien social, clé de voûte de la qualité de vie au travail.

    Faire perdurer la culture d’entreprise à l’ère du travail hybride

    Sans les rencontres informelles autour de la machine à café, la pause déjeuner avec ses équipes, les événements internes, il est plus compliqué pour les dirigeants et les managers de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Mais la culture d’entreprise est conciliable avec le travail hybride, en visioconférence ou lors de temps forts en présentiel.

    À noter : 3 cadres sur 4 souhaitent pouvoir travailler à distance au moins un jour par semaine. 47 % des cadres en font d’ailleurs une condition sine qua non dans la perspective d’un changement d’entreprise. Pourtant, seules 22 % des entreprises considèrent que l’absence de télétravail constitue un frein au recrutement des cadres.(1)

    Les bonnes pratiques pour une organisation hybride du travail

    Maintenant que vous avez compris comment l’hybridation du travail impacte les employés, à vous de jouer pour mettre en place une stratégie RSE idéale pour tous.

    La formation des managers

    Diriger des équipes à distance est très complexe, et une mauvaise gestion humaine peut avoir de lourds impacts sociaux et économiques pour votre entreprise. La formation des managers est essentielle sur plusieurs aspects du travail hybride : les outils digitaux, qui permettent une bonne communication avec leurs équipes, l’organisation du planning (en privilégiant des réunions d’équipe fixes pour que tous se retrouvent) et la détection des signaux faibles de risques psychosociaux (burn-out, perte de compétences, etc.). Un manager formé est non seulement utile pour le bien-être de ses collaborateurs, mais il est lui-même plus épanoui car il se sent équipé pour accomplir son travail.

    Les actions de sensibilisation aux bonnes pratiques de santé

    En promouvant les bonnes pratiques (alimentation, rythme de travail, santé physique et psychologique, etc.) par des communications ciblées, conférences, formations, etc., vous permettez à vos collaborateurs de se prémunir des risques psychosociaux du travail à distance. En même temps, vous leur assurez une parfaite efficacité, où qu’ils se trouvent, garantissant la bonne performance de l’entreprise.

    Une offre de restauration hybride

    Si le travail évolue, la restauration au travail aussi. Adaptez votre offre afin de permettre aux collaborateurs de profiter du meilleur, qu’ils soient en télétravail, en déplacement professionnel ou au bureau. Pour cela, Sodexo a imaginé de nouveaux concepts et formats de restauration qui s’adaptent aux contraintes de tous vos collaborateurs : restaurant d’entreprise, cafétéria, frigo connecté, titres-restaurants, etc.

    Toqla est une solution flexible qui combine, sur une seule carte, le système de restauration d’entreprise et celui des titres-restaurants, en offrant un usage et une gestion simplifiés pour le collaborateur comme pour les RH.

    (1)Source : Télétravail des cadres : entreprises et managers à la recherche de nouveaux équilibres – janvier 2022 – apec et Anact

    Téléchargez notre livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride