
Quels sont les principaux avantages du titre-restaurant dématérialisé ?
Le titre-restaurant connaît un succès depuis plus de 50 ans auprès des salariés français. Ses bénéfices pour l’employeur comme pour l’employé sont bien connus.
A l’heure de la digitalisation touche à tous les secteurs de l’entreprise : notes de frais, factures, bulletins de salaire, etc. Et, depuis la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises dématérialisent le paiement du déjeuner de leurs collaborateurs. Si vous hésitez encore, parcourons ensemble les avantages spécifiques du titre-restaurant dématérialisé.
Le titre-restaurant dématérialisé : des avantages pour le salarié...
Rappelons que passer du titre-restaurant papier au e-titre restaurant sous forme de carte, permet de regrouper toutes les informations dans une application mobile ou sur un site web sécurisé. Les titres sont ainsi utilisables pour payer un déjeuner directement via la carte ou le mobile.
Un paiement exact et sans contact
Les utilisateurs de titres-restaurant papier connaissent ce besoin d’arrondir leur déjeuner en ajoutant un dessert ou une boisson pour éviter de perdre une partie du montant affiché. Pour un poke bowl à 8 euros et un ticket à 8,70 euros, le salarié perd 70 centimes par jour ! Avec le titre dématérialisé, plus besoin de faire l’appoint !
Le salarié peut même associer sa carte bancaire à sa carte de titre-restaurant et payer ainsi en une seule opération tout son déjeuner, même lorsqu’il souhaite faire un extra et dépasser le plafond journalier des titres. Le complément de paiement devient simple.
Enfin, les cartes et téléphones offrent des conditions sanitaires plus sûres. Avec la pandémie de Covid-19, les échanges de titres-restaurant papier sont devenus compliqués et peu conformes aux règles d’hygiène. Le paiement sans contact physique est non seulement possible mais désormais apprécié.
Un titre-restaurant sécurisé
Le titre-restaurant dématérialisé offre plus de sécurité que son homologue papier. Vous pouvez dire adieu aux titres papier volés, perdus ou abîmés au fil des mois passés dans un sac à main ou une poche de pantalon. Le blocage de la carte en cas de perte ou de vol se gère facilement depuis son mobile ou son espace sécurisé. Les salariés sont donc complètement autonomes et vous, vous gagnez un temps précieux !
Par ailleurs, toutes les règles applicables au titre-restaurant sont respectées avec le passage aux titres digitaux : respect des plafonds journaliers et utilisation personnelle notamment.
Un titre-restaurant dématérialisé adapté aux nouveaux usages
Les modes de travail évoluent…et la pause déjeuner aussi : livraison à domicile ou au bureau, travail hybride avec des salariés présents 3 jours sur site et 2 jours en télétravail, etc. La dématérialisation simplifie la gestion personnalisée de chaque collaborateur.
Les nouveaux usages concernent également l’omniprésence du mobile dans nos vies professionnelles et personnelles. Les services proposés pour le déjeuner s’adaptent à ces habitudes de piloter sa vie au bout des doigts :
- Connaître la disponibilité de son solde en temps réel, comme pour sa carte bancaire.
- Géolocaliser les possibilités de déjeuner autour de soi.
- Commander en ligne pour se faire livrer.
- Payer sans contact depuis son mobile.
- Faire un don à une association.
… Et des avantages pour l’employeur
Un point fort pour la marque employeur
Le titre-restaurant demeure l’avantage préféré des Français selon la CNTR (Commission nationale des titres-restaurant, sondage Robert Half réalisé pour les 50 ans du dispositif). Pour retenir ou acquérir les meilleurs talents, proposer une carte dématérialisée donne une image d’entreprise moderne et attentionnée. C’est un bon point pour la marque employeur, en phase avec la digitalisation de l’expérience collaborateur en cours dans les entreprises pour simplifier la vie des salariés : bulletin de salaire électronique (BSE), signature électronique des contrats de travail, gestion des notes de frais 100% dématérialisée, gestion des congés, etc.
D’autant plus que c’est une solution efficace en matière de développement durable. Finies les impressions de titres papier chaque mois, finis les envois sur différents sites, etc. Comme tout projet de dématérialisation, cela participe à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
Une gestion facilitée pour les RH
Grâce à un back-office dédié, les RH pilotent la gestion des titres-restaurant très facilement : ajout ou retrait de salariés, modification du nombre de jours travaillés, attribution des nouveaux montants en début de mois, etc…C’est beaucoup plus simple que l’envoi ou la distribution des titres au format papier et moins chronophage.
Comme tout changement, le passage à la dématérialisation des titres-restaurant se prépare et se communique auprès des équipes. Une fois adoptée, elle offre des avantages pour les salariés comme pour les RH, et personne n’a envie de revenir au papier !
Découvrez notre offre de titres-restaurant dématérialisés et la nouvelle solution globale de restauration Toqla pour le travail hybride.
Téléchargez le livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail.
Téléchargez le livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride..