Les frigos connectés, une innovation pertinente à l'ère du travail hybride

Publié le : 14/04/22
  • Les entreprises de restauration collective innovent pour s’adapter aux nouvelles envies et aux nouveaux modes de travail.

    Ainsi, elles proposent notamment en proposant des alternatives à la restauration collective, qui n’est pas toujours adaptée à la configuration d’une entreprise. Parmi les récentes innovations, le frigo connecté réinvente complètement le distributeur automatique, avec des plats cuisinés, variés et sains en accès libre ou en commande. Le frigo connecté offre ainsi des avantages pour les collaborateurs mais aussi pour les employeurs. Petit tour d’horizon d’un concept en vogue.

    Tout savoir sur le frigo connecté côté entreprise

    L’entreprise, qui veut proposer de nouvelles façons de se restaurer, peut facilement s’orienter vers un frigo connecté, avec ses nombreux atouts.

    En premier lieu, le frigo connecté peut être une alternative au restaurant d’entreprise ou s’envisager comme la seule solution dans les entreprises de plus petite taille. Il permet de proposer une solution pour déjeuner sur le pouce à tout moment de la journée, ce qui constitue un complément utile par rapport à une cantine traditionnelle.

    Le frigo connecté satisfait potentiellement tous les salariés, quels que soient leurs modes et leurs horaires de travail. Ainsi, le frigo connecté participe au développement d’une marque employeur forte grâce à une solution originale, innovante et pratique. Les entreprises qui fournissent les frigos connectés misent en général sur des valeurs fortes et dans l’air du temps comme la santé, le respect de la diversité et le respect de l’environnement, la lutte contre le gaspillage.

    La participation de l’employeur peut être identique à celle d’un autre mode de déjeuner, notamment en payant avec sa carte titre-restaurant dématérialisée.

    Enfin, dernier avantage : le frigo connecté constitue un point positif pour votre RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). En effet, certains fournisseurs de frigos pratiquent le zéro gaspillage en donnant à des associations les stocks non consommés. D’autres proposent des recettes dans des packaging pérennes en verre pour éviter le recours à de la vaisselle jetable.

    Pour les RH et les facility managers, l’installation de frigos connectés offrent des avantages pratiques indéniables :

    • une installation rapide,
    • un coût inférieur à celui d’un restaurant d’entreprise, sans frais de gestion,
    • une optimisation de l’espace dans les locaux de l’entreprise,
    • une absence de contraintes techniques puisqu’il suffit d’une simple prise électrique et d’une connexion internet,
    • une maintenance incluse pour éviter de gérer les dysfonctionnements éventuels.


    Notre conseil : n’oubliez pas d’aménager un espace agréable pour consommer autour du frigo, avec une possibilité de réchauffer les plats. Ainsi, comme dans une cafétéria, le frigo connecté offrira l’occasion de rencontrer des collaborateurs au gré du hasard et d’échanger de manière informelle.

    Tout savoir sur le frigo connecté côté salarié

    Pour les collaborateurs, disposer d’un frigo connecté est une solution innovante, qui permet de déguster des plats variés à prix modérés. La diversité des plats proposés s’adapte à tous les salariés, qu’ils soient végétariens ou intolérants au gluten notamment. Bien plus qu’un distributeur automatique, le frigo connecté travaille une offre de plats variés et sains, sans additifs ni conservateurs. Toutes les informations indispensables telles que la composition, la valeur énergétique, la liste des allergènes sont en général disponibles sur l’application dédiée.

    Par ailleurs, le frigo connecté est une solution pratique qui permet de déjeuner à toute heure, rapidement pour profiter de sa pause déjeuner (pratiquer un sport ou se rendre à un rendez-vous personnel) sans se priver d’un repas équilibré. Le frigo connecté est un outil simple qui permet de commander et de payer de manière intuitive. En général, deux modes de commandes sont possibles :

    • le mode retrait après avoir réservé sur une application mobile dédiée ;
    • le mode libre-service avec un achat immédiat depuis le frigo connecté.


    Enfin, le frigo connecté est aussi une offre sécurisée pour les salariés. Les conditions sanitaires répondent aux normes d’exigence attendues que ce soit sur le respect de la chaîne du froid ou sur le plan sanitaire. En complément depuis quelques mois, le frigo connecté est désormais parfaitement conforme aux règles d’hygiène imposées par la crise sanitaire. Il permet ainsi de déjeuner dans le respect des gestes barrières si besoin. Enfin, l’accessibilité du frigo est réduite aux seuls badges sécurisés pour éviter toute intrusion malveillante ou tout risque d’empoisonnement.

    En conclusion, le frigo connecté est une solution innovante et pratique pour les collaborateurs comme pour la direction. Pour en savoir plus, nous vous recommandons l’offre Seazon. Cette offre 100 % flexible s’accompagne d’une solution de déjeuner à domicile pour satisfaire les salariés en télétravail. C’est l’idéal pour gérer la flexibilité à l’heure du déjeuner dans une organisation hybride.

    Téléchargez le livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail

    Téléchargez le livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride.