Tous les leviers pour plus de RSE dans la restauration

Publié le : 07/09/22
  • Les entreprises ont tout intérêt à innover pour concrétiser une politique RSE cohérente. La responsabilité sociétale des entreprises passe notamment par l’éco-conception, la sobriété économique, la lutte contre le gaspillage, l'économie circulaire. La RSE impacte les clients mais aussi les collaborateurs, en quête de sens dans leur mission et de partage de valeurs communes avec leur employeur.

    Il ne s’agit pas d’ajouter une ligne sur le rapport annuel présenté aux actionnaires mais de faire de la RSE un véritable levier de construction d’une marque employeur forte. Découvrons quelques idées, en particulier au niveau de la solution de restauration proposée aux salariés !

    Les facteurs clés de la RSE en 2022

    Le baromètre de la RSE 2022 réalisé par Noos révèle une distorsion entre souhaits et réalité dans les entreprises. Ainsi, 84 % des Français souhaitent que les entreprises s’investissent dans des projets à impact mais seulement 3 % d’entre eux pensent que c’est le cas. Dans le même temps, 8 entreprises sur 10 reconnaissent avoir un rôle essentiel à jouer pour répondre à l’urgence climatique et sociale.

    Nous sommes tous un peu perdus face à l’urgence climatique. D’un côté, la légende du colibri incite à multiplier les petits gestes pour parvenir ensemble à sauver la planète. De l’autre côté, les plus pessimistes réclament avant tout des mesures mondiales fortes pour avoir un impact.

    Au niveau de l’entreprise, une politique de RSE en 2022 doit faire preuve d’authenticité et de cohérence. Attention au greenwashing, attention au social washing. Les processus mis en place doivent relever d’une stratégie globale. Exit la touillette à café en plastique ? D’accord si tout le reste de la chaîne est repensé : d’où vient le café ? Dans quelles conditions est-il produit ?

    Et le moindre geste doit être mesuré et prouvé ! L’entreprise ne peut pas se contenter d’une déclaration RSE en fin d’exercice pavée de bonnes intentions. Collaborateurs et clients réclament des mesures d’impact et des chiffres.

    D’ailleurs, c’est un domaine clé pour développer les projets collaboratifs dans l’entreprise. Chaque salarié s’implique en fonction de ses envies, de ses idées et de sa volonté d’être un acteur du changement. D’ailleurs, pour 70 % des entreprises, la RSE sert avant tout à nourrir sa marque employeur.

    RSE et restauration : des enjeux importants

    Appliqué à la restauration d’entreprise, la responsabilité prend tout son sens. L’alimentation est au coeur des enjeux sociaux et environnementaux, et les récentes crises économiques internationales ont contribué à placer sur le devant de la scène. L’alimentation globale est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit autant que les transports et l’habitat, d’après l’ADEME. 26 millions d'hectares sont nécessaires pour nourrir tous les Français tandis que chacun jette 30 kg de nourriture chaque année.

    Une production locale plus saine, la lutte contre le gaspillage, l'amélioration des circuits courts sont autant d’enjeux pour la restauration d’entreprise comme pour tous les secteurs de l’alimentation.

    Les leviers dans la restauration d’entreprise

    Au moment de choisir ou de changer de système de restauration d’entreprise, vous intéressez-vous à son impact sur la RSE ? Une restauration d’entreprise durable se met en place doucement mais sûrement. Elle s’appuie sur des produits de qualité, locaux et respectueux des écosystèmes. Sans transiger sur la qualité des déjeuners proposés, qui doivent demeurer un moment de partage et de convivialité. Bon pour la santé, bon pour le moral et bon pour la planète.

    En parallèle, la pause déjeuner se diversifie. A l’heure du travail hybride, le déjeuner prend différentes formes : cantine digitale, titre-restaurant, livraison en télétravail et sur site, etc. Quelle que soit la manière de déjeuner, chaque étape doit être en conformité avec la politique RSE et, au-delà, avec les valeurs de votre entreprise.

    Voici quelques exemples qui vont bien au-delà du choix de produits frais, locaux, issus de l’agriculture biologique ou de saison, tout en prenant en compte le bien-être animal qui va de pair avec une conception plus responsable de l’alimentation.

    Vous proposez la livraison des déjeuners à vos collaborateurs ? Avez-vous vérifié les conditions de travail et de rémunération des livreurs ? Comment sont gérés les emballages ? Fini le plastique à usage unique ! Bocaux consignés et réutilisables, emballages biodégradables, les innovations n’arrêtent pas dans le secteur alimentaire, tout en respectant la sécurité et la santé.

    Une politique globale et cohérente s’instille jusque dans les moindres détails. Par exemple, on peut abandonner ses titres-restaurant papier pour adopter une carte et, tant qu’à faire, on la choisit éco-responsable fabriquée en matériaux biosourcés à base d’extrait de maïs. En tout cas, c’est ce que propose Toqla ! Une carte déjeuner éco-responsable et biodégradable. Et vous, avez-vous pensé à aligner votre offre de restauration avec votre démarche RSE, en cohérence avec les attentes de vos collaborateurs… ?