Salon HR Technologies : top tendances

Publié le : 02/02/23
  • L’adaptation au travail hybride imprègne à différents niveaux toutes les activités des ressources humaines. Les solutions pour s’adapter à ce nouveau mode d’organisation, basées sur le digital et les nouvelles technologies, émergent partout ! Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous…

    Parmi les évolutions technologiques qui s’invitent dans le monde du travail en général et les ressources humaines en particulier : la réalité augmentée. Les applications sont multiples : la formation, pour augmenter l’attractivité des contenus et les rendre accessibles à des populations dispersées ; le recrutement, pour des mises en situation « riches » et attirer les talents stimulés par ces nouvelles technologies ; le travail hybride, qui nécessite des outils plus engageants, collaboratifs et ludiques.

    Autre exemple, le domaine de la santé mentale des collaborateurs. IPESLAND utilise cette technologie pour sa solution d’accompagnement individuel visant à aider les collaborateurs à se recentrer et à développer leur capacité de résilience face au stress.

    Avec 41% des salariés français en détresse psychologique (Baromètre Empreinte Humaine-Opinionway – 9e vague, mars 2022) et 43% qui estiment que leur entreprise ne prend pas assez en compte les situations de souffrance psychologique qu’ils traversent (Étude Malakoff Humanis, septembre 2021), toutes les pistes méritent d’être explorées… Pour aller plus loin sur les applications de la réalité augmentée en RH.

    41% des salariés recherchent une mobilité et se déclarent en recherche active depuis plusieurs mois, d’après l’étude « Le ressenti et l’attente d’un candidat en 2023 » de Golden Bees. L’expérience collaborateur est plus que jamais au cœur des enjeux de fidélisation auxquels font face les entreprises.

    C’est ce que propose HeyTeam, qui propose un outil qui rajoutent une couche relationnelle au SIRH, avec lequel il s’interface. Les RH peuvent ainsi facilement accompagner chaque collaborateur tout au long de son parcours en créant des programmes sur-mesure pour des moments clés : onboarding, accompagnement des managers, expérience des alternants, départs de l’entreprise.

    Avec une moyenne de 2-3 jours de télétravail par semaine, et des rythmes différents selon les salariés dans l’entreprise, le travail hybride nécessite de porter une attention particulière à l’animation de la vie des équipes, au renforcement de la culture d’entreprise. La culture d’entreprise est la 2ème priorité des candidats derrière le salaire, d’après l’étude HelloWork, « Le recrutement en 2022 », Baromètre Digital & RH, mai 2022.

    A noter, dans ce contexte, le recours à la gamification et aux nouvelles technologies (réalité augmentée, début du métavers...) pour stimuler les liens entre les membres d’une équipe, d’une entreprise. BUGA propose de créer et d’animer des formations, team building et événements d’entreprise engageantes et mémorables via des expériences immersives où le jeu se retrouve au centre.

    Côté QVT , c’est l’apparition d’un nouvel avantage, la restauration hybride pour le travail hybride, Toqla, qui rassemble pour la première fois le restaurant d’entreprise et les titres-restaurant. Pour soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs et atteindre un double objectif : d’un côté contribuer à la vie du collectif au bureau, en permettant aux collègues de se retrouver pour la pause déjeuner, et de l’autre, apporter de la flexibilité aux télétravailleurs, qui peuvent utiliser leurs tickets-restaurant pour les jours de télétravail.

    Et côté food, le frigo connecté séduit toujours beaucoup d’organisations pour donner un twist de modernité et créer de l’animation dans les bureaux : exit le distributeur automatique classique, les snacks sucrés sont remplacés par des plats cuisinés, frais et sains en accès libre ou en commande.

    Si vous êtes intéressés par l’adaptation de votre entreprise au travail hybride, d’autres outils sont à découvrir dans notre livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride.