Le télétravail en France : profils, habitudes et attentes des travailleurs

Publié le : 23/06/23
  • Le télétravail est devenu une réalité quotidienne pour de nombreux travailleurs français, offrant flexibilité et commodité. Une étude menée par BVA pour Sodexo / Toqla intitulée : « Télétravail et pause déjeuner en 2023 » a révélé des statistiques intéressantes sur les télétravailleurs en France, mettant en lumière leurs profils, leurs habitudes et leur niveau de satisfaction.

    Pourquoi faire une étude ?

    En tant qu'observateurs privilégiés de la restauration des salariés, nous avons assisté à des évolutions profondes. La période Covid a accéléré le télétravail et ce phénomène s'est installé de manière durable. Nous avions des intuitions sur les changements de comportement à venir : cette étude nous a permis de les vérifier, et de pouvoir ainsi aider nos clients à faire revenir les collaborateurs au bureau et les fidéliser, en proposant des options adaptées aux nouvelles organisations du travail.

    Les enseignements ? Un grand vent de liberté a soufflé : les modes de consommation se sont énormément diversifiés et la pause déjeuner s’est renforcée comme un temps appartenant au salarié, et qui souhaite donc pouvoir en disposer pleinement, à sa manière. Cela se traduit au niveau restauration par une demande accrue en solutions sur mesure, plus flexibles et adaptées à toutes les situations.

    La pause déjeuner du télétravailleur d’aujourd’hui

    Tout d’abord, pour comprendre ses comportements et aspirations, il est utile d’en dresser un portrait-robot. C’est plutôt un cadre de 30 à 49 ans œuvrant dans une entreprise de services de plus de 250 personnes, située en Ile de France.

    De manière en partie contre-intuitive, ses pauses-déjeuner sont plus longues que la moyenne (51% des télétravailleurs prennent une pause-déjeuner de plus de 45 minutes).

    Les résultats de l’étude confirment que c’est un moment clé pour lui permettre de relâcher la pression et se libérer de sa charge mentale.

    Il a un besoin par ailleurs beaucoup plus prononcé que chez les non-télétravailleurs : celui de renforcer le lien social : avec ses collègues, son équipe, son manager, qu’il voit de fait moins souvent en face à face.

    Il est très soucieux d’avoir une alimentation équilibrée. Il a recours davantage à l’offre qui lui est proposée qu’à des repas qu’il préparerait lui-même. D'où l'importance d'une offre variée qui s'adapte aux besoins individuels. Les télétravailleurs sont à la recherche d'une offre qui suivent leur rythme, leurs envies. Ils peuvent aller au self un jour, puis commander un click and collect le lendemain, et le troisième jour, acheter un sandwich après le sport.

    Quand ils sont en télétravail, ils estiment pouvoir varier davantage leur alimentation. En revanche, le grignotage est plus fréquent qu’au bureau.

    En faisant un diagnostic de leur offre de restauration, les entreprises pourront l’ajuster pour satisfaire au mieux les nouvelles attentes de ces collaborateurs au profil très particulier.

    Sont-ils satisfaits ?

    Les salariés pratiquant le télétravail souhaitent choisir ce qu'ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent. Et cela est vrai sur leur temps professionnel tout autant que personnel.

    Ils sont globalement plus satisfaits des solutions proposées par leur employeur que ne le sont les travailleurs travaillant uniquement en présentiel. 28% d’entre eux sont très satisfaits, ce qui laisse une marge de progression.

    A noter que le niveau de satisfaction est à son plus haut, soit 91 %, quand ils bénéficient d’une solution hybride : titres-restaurant et accès à un restaurant d'entreprise.

    Tout cela confirme l'importance accrue de la restauration sur site dans les entreprises qui pratiquent le télétravail. Un sujet qui doit donc être traité par les Ressources Humaines dans leur réflexion sur la marque employeur, la fidélisation des salariés, le maintien de la culture d’entreprise.

    Cette étude nous a confirmé la pertinence de notre solution intégrée Toqla, dont nous avons lancé le développement pendant la crise du Covid. Avec une seule carte et une seule application, les salariés ont le choix, en télétravail ou au bureau, avec un accès à la restauration et aux titres-restaurants. Nous conseillons les entreprises pour la mettre en place d’une manière qui permette de garantir le meilleur pouvoir d’achat aux salariés et la fréquentation du restaurant.

    Nous facilitons la vie des gestionnaires de paie pour gérer efficacement le double système de subventions et le non-cumul d’avantages.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Retrouvez ci-dessous les grands enseignements de cette étude BVA pour Sodexo / Toqla résumée en une infographie :

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