Cantine digitale : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Publié le : 07/09/22
  • Répondre aux envies des salariés est votre objectif prioritaire. Vous craignez une vague de démissions dans votre entreprise ou vous cherchez à recruter les meilleurs talents de la génération Z ? Pour cela, êtes-vous prêts à innover jusque dans la pause déjeuner ? Avant de vous lancer, voici un tour d’horizon complet des avantages et des inconvénients d’une cantine digitale.

    Qu’est-ce qu’une cantine digitale ?

    Qu’entend-on exactement par ce terme étrange de cantine digitale ? Le déjeuner est tout sauf un moment virtuel ! Sous ce vocable, fleurissent différentes solutions, du frigo connecté à la livraison de repas sur site. Aucune définition limpide de la cantine digitale ne fait l’unanimité à ce jour...

    En tout cas, cela regroupe plusieurs phénomènes en pleine croissance en France. La pandémie a modifié durablement nos habitudes de consommation. En 2020, la livraison de repas à domicile représentait déjà un marché de 5 milliards d’euros, soit 15 % du chiffre d’affaires de la restauration. Et le repas au bureau concerne un quart de ces livraisons. Les investisseurs ne s’y trompent pas puisque les cantines connectées font partie des tendances 2022. 

    D’ici 2024, Food Service Vision prévoit un chiffre d’affaires global de plus de 10 milliards d’euros. La livraison de repas à domicile représenterait alors 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale.

    La cantine connectée offre des solutions souples et simples pour toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe. Elle séduira en particulier les plus jeunes générations, adeptes de la livraison à toute heure et en tous lieux.

    3 avantages à l’installation d’une cantine connectée

    Une offre de repas sains, variés et accessibles à tout moment

    Il est loin le temps du sandwich dans un distributeur automatique ! Aujourd’hui, la cantine digitale mise sur la diversité des déjeuners proposés : salade vegan vitaminée ou blanquette à l’ancienne, tous les goûts sont permis.

    Les plats sont préparés quasiment à la demande et servis sans conservateur ni additif. Manger sain à tout moment au bureau est devenu possible. La chaîne du froid est maintenue, contrairement au tupperware préparé la veille et apporté dans les transports en commun le matin. C’est la réponse aux attentes de certains collaborateurs : déjeuner ensemble à toute heure en variant chaque jour les menus ! La cantine digitale répond parfaitement à la volonté de ne plus perdre de temps à l’heure du déjeuner, tout en mangeant plus sain.

    Une solution innovante et dans l’ère du temps

    La cantine connectée, via un distributeur ou une livraison sur site, apparaît comme une des solutions à l’heure du travail hybride. Un jour au bureau, un jour en télétravail, chaque jour la pause déjeuner change. Proposer une cantine 2.0 à vos collaborateurs leur facilite le déjeuner. Une commande rapide sur mobile, un paiement simple, et le tour est joué !

    L’innovation est encore meilleure quand elle sert la sauvegarde de notre planète. Les startups derrière les offres de cantines digitales misent sur :

    • la lutte contre le gaspillage alimentaire : dons des invendus aux associations, paniers anti-gaspillage et partenariat avec des entreprises comme Phenix.
    • l’éco-responsabilité : des contenants recyclables, des solutions zéro déchet, des packagings organiques, des systèmes de consigne, des éco-scores (choix de fournisseurs locaux, choix de produits de saison, etc.).

    La réduction des coûts

    La cantine digitale offre également de nouvelles possibilités : des espaces flexibles et personnalisables qui correspondent aux besoins de l’entreprise comme à ceux des salariés.

    Pour un frigo connecté, une superficie de quelques mètres carrés suffit. Il est indispensable de prévoir quelques tables et chaises pour maintenir une pause déjeuner conviviale entre collègues. De la même manière, la livraison de repas en commande groupée mobilise un espace peu important.

    Les économies en termes de surface de bureaux et de coûts de fonctionnement sont réelles. La cantine digitale s’impose comme l’alternative idéale en cas d’entreprises multi-sites, aux côtés d’un restaurant d’entreprise classique.

    Une cantine digitale n’est pas sans inconvénient !

    Aujourd’hui, ajouter digitalisation à n’importe quel terme semble la voie royale pour transformer un concept en succès. En prenant un peu de recul, ces solutions connectées présentent aussi quelques défauts.

    L’essor des cantines digitales leur permettra-t-elle de grandir tout en conservant la qualité et la diversité des menus ?

    Ce système de déjeuner connecté ne risque-t-il pas d’accentuer les écarts entre les différentes populations et générations qui forment votre collectif ? Entre les jours de télétravail et les repas commandés sur une application, comment maintenir une cohésion entre les équipes et la convivialité indispensable dans l’entreprise ?

    Bref, la cantine digitale peut être une bonne solution mais ne misez pas tout sur elle !