
3 idées pour renforcer votre restaurant d’entreprise
La qualité nutritionnelle est l’un des enjeux d’une alimentation durable. À ce titre, la restauration d’entreprise, qui représente 10 % de la restauration collective, a un rôle prépondérant à jouer. Au quotidien, cela passe par des circuits complets réétudiés pour favoriser la lutte contre le gaspillage et un approvisionnement sain.
Réinventer les pratiques alimentaires pour les adapter au monde de demain constitue une étape clé de la restauration d’entreprise, afin de satisfaire tous les collaborateurs. Voici quelques pistes…
Créer des menus durables dans la restauration d’entreprise
Au-delà de la simple qualité nutritionnelle, développer des menus durables passe par une refonte de toute la chaîne d’approvisionnement en amont et en aval :
- En amont, la recherche de filières agro-alimentaires respectueuses de l’environnement et de la santé. L’achat de produits issus de l’agriculture biologique permet de soutenir et de développer des filières vertueuses.
- La recherche de circuits courts pour limiter le transport et la conservation des aliments.
- Le soutien aux petits producteurs. Le succès auprès des consommateurs des filières comme "C’est qui le Patron", devenu premier vendeur de lait en France marque une étape.
- La diversification des menus avec notamment des solutions de remplacement des protéines animales par d’autres sources de protéines.
- Le respect de la saisonnalité des produits (pas de fraises en hiver, ni au bureau ni à la maison !)
Concilier plaisir et partage de la pause déjeuner avec des innovations. Pourquoi ne pas proposer des journées découverte du monde pour faire voyager vos collaborateurs et les initier à d’autres cultures culinaires. Une occasion unique de créer des liens autour d’un voyage des papilles.
Le changement doit se faire en douceur et se doubler d’une information complète sur les risques pour la santé d’une alimentation trop riche en sucres ou trop salée. La qualité nutritionnelle et les efforts réalisés par le restaurant d’entreprises doivent faire l’image d’une communication pédagogique.
Et on veille également au respect de la réglementation prolifique : la loi EGAlim de 2018, la loi AGEC de 2020 et la loi Climat-résilience de 2021. Chaque année, de nouvelles obligations pèsent sur les épaules des RH. Dans le même temps, le Programme national nutrition santé (PNNS, 2019-2023) est désormais lié au Programme national pour l'alimentation (PNA). Les enjeux globaux pour la planète s’imposent au cœur de nos assiettes : santé et environnement se rejoignent.
S’adapter à tous les régimes alimentaires
Pour l’entreprise, il devient indispensable de proposer des alternatives satisfaisantes pour tous, chaque jour. Un véritable casse-tête pour ne pas multiplier les coûts et limiter le gaspillage.
L’écoute des collaborateurs sur ce sujet, la prise en compte des remontées d’information sur la diversité et la qualité des menus proposés est importante, quel que soit le mode de déjeuner : restaurant d’entreprise classique, cantine digitale, livraison, etc.
Faire l’effort d’adapter les déjeuners à tous vos collaborateurs évite de les exclure d’un moment convivial partagé avec les autres salariés. C’est donc un élément important pour la cohésion des équipes.
En outre, une attention particulière sera portée à la qualité nutritionnelle : une parfaite connaissance des apports indispensables à vos collaborateurs, à chaque régime et à chaque âge, leur permet de donner le meilleur toute la journée.
Inventer la restauration d’entreprise de demain
La restauration d’entreprise doit s’adapter aux évolutions du monde du travail. Le travail hybride s’installe durablement et invite à repenser toute l’organisation des bureaux et des modes de vie dans l’entreprise. Côté pause-déjeuner, des cantines 2.0 plus petites et plus conviviales voient le jour. Les espaces de travail se transforment : la réunion hebdomadaire se fait autour d’un petit-déjeuner, le point mensuel autour d’un goûter, etc. Travail et convivialité se mélangent à chaque instant dans des lieux réinventés.
La digitalisation offre une personnalisation des menus et une meilleure implication des collaborateurs dans l’offre de repas. La cantine connectée et collaborative sera-t-elle présente sur tous les sites demain ? Les repas sont réalisés en concertation avec les salariés, voire à la demande pour les offres de livraison.
La restauration d’entreprise sait s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs.