Titres-restaurant ou accès à une cantine ? : les deux !

Publié le : 14/02/22
  • Plaire à ses salariés a toujours été un challenge pour l’employeur mais prend une importance particulière actuellement.

    Alors qu’un salarié sur deux envisage une reconversion, d’après BVA, la crise sanitaire implique de chouchouter ses talents sous peine de les perdre. Concilier vie personnelle et vie professionnelle n’est plus suffisant. Les entreprises doivent résoudre le paradoxe du travail hybride : concilier un mode de travail flexible sans perdre en convivialité tout en s’adaptant aux souhaits de chacun… Pas simple ? En matière de déjeuner, il existe pourtant des solutions qui concilient simplicité, convivialité et flexibilité. 

    Participer à une marque employeur forte

    La crise sanitaire nous marquera tous pour longtemps. Sur le plan professionnel, elle remet en cause les désirs profonds des salariés : 

    • désir de reconversion : 1 Français sur 2 envisageait une reconversion à la sortie du premier confinement de 2020, d'après BVA) ! Pour la moitié d’entre eux, des démarches actives étaient déjà en cours de réalisation. 
    • quête de sens dans le travail : 90 % des salariés français jugent essentiel ou important que leur employeur donne un sens à leur travail et 85 % qu’elle leur permette de se sentir utile aux autres, d'après une étude IPSOS réalisée en 2020. 
    • malaise profond : 18 % d’arrêt maladie en télétravail d’après Malakoff Humanis,
    • risques psychosociaux plus importants. 

    Pour attirer les meilleurs candidats, pour retenir les meilleurs talents, l’entreprise doit innover et s’adapter aux demandes différentes d’un salarié à un autre. La personnalisation des modes de travail devient une des clés de la réussite. 

    En particulier, l’organisation de la vie quotidienne du salarié est importante : proposer des solutions simples, flexibles, adaptées aux modes de vie de chaque génération. Par exemple, pour la gestion des repas au bureau ou en télétravail, vous pouvez leur offrir une seule carte, gérée par une seule application. 

    Mais avant toute chose, vous devez être à l’écoute des collaborateurs, sans préjugés quant à leurs attentes ou leurs envies. Ainsi, saviez-vous que les 3 avantages demandés à l’employeur en juin 2021 concernent : 

    • une augmentation de la rémunération à court terme, 

    • des titres-restaurant pour subventionner les repas, 

    • la prise en charge des repas, nourriture et boissons gratuites sur le lieu de travail (source : Harris Interactive Sodexo, Juin 2021– Focus France). 

    On voit bien que les notions de pouvoir d’achat et de simplicité sont au cœur de nos modes de vie complexes. Et naturellement, cela peut passer par des solutions digitales accessibles depuis son smartphone, devenu l’objet dont plus personne ne se passe pour gérer sa vie quotidienne, personnelle comme professionnelle.  

    Organisation et mise en place dans l’entreprise

    Comment fait-on pour satisfaire et enchanter des collaborateurs exigeants ? Les RH se sentent parfois démunis. Ils multiplient les efforts et donc les solutions, sans gagner en simplicité. 

    Prenons la pause-déjeuner. Comment la repenser sous l’ère du travail hybride en offrant des lieux conviviaux au bureau mais aussi des titres-restaurant pour les jours en télétravail ? Ce n’est pas si simple. 

    La volonté des employeurs est là : ⅔ des entreprises envisagent une prise en charge des frais liés aux repas en télétravail, d’après une étude myRHline réalisée en juillet 2021. Oui mais quel montant ? Selon quelles modalités ? Quelle est la réglementation applicable aux titres-restaurant en télétravail alors même que les tribunaux ne semblent pas tous d’accord ?

    Entre la volonté de l’entreprise et la mise en œuvre, les RH se heurtent à une multitude de problèmes très concrets. Comment gérer un nombre différent de jours de télétravail par service ? Comment gérer les congés ? Combien de titres-restaurant verser ? Comment réaliser simplement toute modification dans les effectifs ? Comment maîtriser son budget ? Les règles de l'Urssaf sont-elles bien respectées ? Le diable se cache dans les détails…

    L’idéal est de fournir au salarié une seule carte pour payer toutes ses dépenses de déjeuner, au bureau, en télétravail, au restaurant, en livraison. Cette carte unique est associée à une seule app pour gérer ses dépenses, voire payer par mobile. Côté salarié, c’est enfin le bonheur d’une solution simple pour gérer la pause-déjeuner dans toute sa diversité !

    Cette simplicité se retrouve aussi dans la gestion côté RH. Un back-office unique permet de tout gérer au même endroit de manière automatisée ! La subvention de l’entreprise pour le déjeuner pris dans les locaux et le versement des titres-restaurant pour les journées en télétravail. Avec Toqla, la solution unique pour la pause déjeuner, pour tout gérer et faire plaisir à ses collaborateurs, vous renforcez votre marque employeur en offrant à vos salariés une solution simple et flexible, sans contrainte et sans perte de pouvoir d’achat. Bref, vous avez su écouter et comprendre les attentes de vos salariés tout en les concrétisant. 

     

    Téléchargez le livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail

    Téléchargez le livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride.