3 conseils pour réussir sa stratégie de “ré-onboarding” post-covid

Publié le : 14/04/22
  • Les dernières restrictions sanitaires viennent d’être levées, il est temps de réfléchir au retour au bureau, espérons-le, de manière pérenne.

    Pour certains collaborateurs, ce retour était attendu depuis de longs mois, alors que pour d’autres, il était redouté. Les RH jouent un rôle important pour encourager ce retour au bureau et en faire une réussite. Ce peut être l’occasion de repenser et de transformer les modes de travail. Voici quelques conseils pour (re)développer une qualité de vie au travail, booster sa culture d’entreprise et l’attractivité de l’entreprise.
     

    Re-créer des liens dans l’entreprise


    Le confinement et le télétravail ont pu distendre les liens entre vos collaborateurs. Ainsi, d’après une étude Malakoff Humanis de 2020, 40 % des télétravailleurs constataient une dégradation de la qualité des liens avec leurs collègues. Le contexte particulier de ce télétravail subi et soudain fausse sans doute un peu le ressenti. En 2022, le baromètre T9 Opinion Way et Empreinte Humaine fait apparaître qu’un télétravailleur sur 2 estime que la solidarité et la collaboration sont affectés par le télétravail.

    L’organisation hybride diminue forcément les occasions de moments de convivialité - si l’on ne fait rien. Certains collaborateurs peuvent ne plus jamais se croiser au bureau, en fonction des jours de télétravail instaurés.

    Il apparaît donc primordial de recréer des liens entre les collaborateurs, au-delà de chaque équipe, entre les différents services. Pour cela, vous pouvez opter pour des activités réelles, virtuelles ou mixant les deux.

    Privilégier les activités en présentiel

    Instaurer des moments de convivialité au moment de la pause-déjeuner, en repensant des espaces collectifs comme la cafétéria. Vous pouvez également créer des espaces multifonctionnels pour des réunions d’un nouveau genre. Enfin, n’hésitez pas à renouer avec la pratique des pots d’entreprise, les occasions sont nombreuses de célébrer une bonne nouvelle ou encore offrir un petit-déjeuner de temps en temps. Dans le contexte actuel, on reste vigilant sur le respect des gestes barrières !

    Proposer de nouveaux rituels bien-être (sieste, yoga, massages, sport) pour participer à la remise en forme de tous. Certains salariés sont sortis épuisés physiquement et psychologiquement des deux dernières années. Sport et bien-être en entreprise prennent une place importante alors que 6 millions de Français sont inscrits en salles en 2018, d’après le magazine Forbes. Le sport en entreprise permet une socialisation loin des barrières hiérarchiques.

    Engager les équipes dans des projets collectifs caritatifs : rien de mieux pour recréer du lien que d’agir autour d’une cause commune ! Participer ensemble à une course caritative, à une action de mécénat de compétences, à une journée de solidarité entreprise (JSE) etc. Cela participe à la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) autant qu’au partage des valeurs. Les effets sont bénéfiques pour les salariés : 75 % des collaborateurs estiment que le mécénat de compétences augmente leur attachement à leur entreprise, d’après l’IFOP.

    Opter pour des activités mixtes

    Réinventer le team building : c’est sans doute le moment idéal pour proposer des activités de team building en présence physique et/ou à distance si vous êtes présent sur plusieurs sites. Des activités de team building dédiées aux équipes hybrides voient le jour comme Impact, une application basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU avec défis physiques et intellectuelles entre équipes sur place ou à distance.

    Le sport peut également se faire à distance en offrant à vos salariés des cours collectifs en ligne. Chacun chez soi sur son tapis mais tous ensemble pour suivre un cours de yoga ou de renforcement musculaire !

    Impliquer les collaborateurs lors de la redéfinition des socles de l’entreprise : les équipes de direction doivent impliquer les équipes dans la création d'une plateforme de marque, dans la définition des valeurs, de la mission et de la vision de l’entreprise. Des salariés en quête de sens se retrouvent autour de valeurs partagées et mises en œuvre dans les actions de leur employeur.

    Réinventer l’usage du virtuel

    Utiliser les réseaux sociaux internes pour réaliser des blind tests, des présentations des nouveaux collaborateurs, des partages de bons plans et de conseils, etc.

    Redéfinir les pratiques managériales

    Le travail hybride modifie en profondeur le management. Il devient indispensable de passer à un management par objectifs, et non plus au temps passé ou à la présence. Pour cela, chaque manager doit accorder une plus grande confiance aux membres de son équipe. C’est loin d’être toujours simple, pour le manager comme pour les collaborateurs.

    Plus particulièrement, une attention accrue est portée aux collaborateurs embauchés au cours de ces deux dernières années. Sans antériorité dans l’entreprise, ils peuvent parfois se sentir isolés et ne pas bénéficier de liens sociaux forts, au-delà de leur équipe, ni même du réseau indispensable pour mener à bien leur mission et évoluer dans l’entreprise.

    Enfin, la formation des managers aux fondamentaux du travail hybride s’avère indispensable : Comment organiser son équipe ? Quelles activités réaliser en présentiel et en distanciel ? Comment superviser le travail des collaborateurs ? Comment créer une synergie dans son équipe ? D’ailleurs, la demande de formation émane souvent des managers. En effet, 61 % d’entre eux expriment des difficultés à gérer les équipes, d’après l’APEC. Côté RH, 70 % estiment qu'accompagner les managers est la clé pour faire du travail hybride un succès en entreprise.

    S’adapter à chaque collaborateur

    Pour les RH, l’enjeu est de réussir à :

    • adapter le mode de travail à chacun dans les limites fixées par l’entreprise,
    • rendre l’entreprise attractive aux meilleurs talents, les plus exigeants en particulier quand on est dans un secteur très concurrentiel.

    D’après une étude BCG / ANDRH de mars 2022, 58 % des RH ont conscience de l’exigence de personnalisation du travail.

    Mettre en place de nouvelles politiques RH pour concilier les nouvelles attentes des salariés face à celles des employeurs devient une priorité, alors que 80 % des candidats veulent plus de flexibilité sur leur lieu de travail, 46 % sur les horaires et 44 % sur leur formation.

    Pour réussir le retour au bureau des collaborateurs, les RH auront à cœur d’échanger, d’interroger et de proposer des nouveaux modes aux collaborateurs (surtout ne pas imposer). Ensuite, ils mesureront la satisfaction et les performances, avant d’optimiser.

    Téléchargez notre livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride