
Pourquoi la restauration évolue avec les modes de travail hybride ?
De la crise sanitaire à la révolution du "monde d'après" ?
Sans être utopiste, il est indéniable que la pandémie a profondément changé nos modes de vie. Dans le monde du travail, certains collaborateurs rêvent désormais de télétravailler à 100 % quand d’autres aspirent au retour au bureau. Finalement, le bon équilibre est peut-être dans la création de modes de travail hybrides, plus souples et personnalisés. Cela a bien évidemment des conséquences sur la vie quotidienne des collaborateurs, en particulier à l’heure du déjeuner. Retrouver le plaisir et la convivialité tout en profitant de modes de travail flexibles, voici le challenge des entreprises pour les prochains mois.
Un contexte favorable
La crise sanitaire a modifié les habitudes de vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Nous avons accepté les confinements, le port du masque, des règles qui changent fréquemment avec patience et résignation. Nous avons appris à travailler en remote, à maîtriser les outils digitaux collaboratifs, à transformer notre maison en un lieu de travail agréable. Dans certains métiers de l'entreprise, le télétravail a transformé les habitudes des collaborateurs et de leurs managers sur le long terme. Il a fallu en urgence se montrer capable d’être efficace de n’importe où. Maintenant le travail hybride s’installe durablement dans la plupart des entreprises dans lesquelles une dose de télétravail s’avère possible.
Chaque organisation cherche le mode de travail hybride le plus adapté à ses collaborateurs, à son activité et à sa vision du management. Depuis un jour de télétravail hebdomadaire jusqu’au 100 % remote, tout un panel de solutions se met en place.
Les commerces se sont adaptés, en particulier les restaurants : certains ont complètement transformé leur concept pour devenir des lieux d’expérience ou des restaurants hybrides, pour déployer des offres en click & collect.
Les attentes des consommateurs, et des salariés en particulier, sont fortes en termes de bien-être et de convivialité, y compris au moment de la pause-déjeuner. Les salariés français veulent des bureaux plus humains (83 %) au travers “d'espaces qui favorisent le bien-être et laissent la place à la déconnexion et aux moments de socialisation” (source : étude JLL, juin 2021). C’est tout le paradoxe du télétravail : les salariés aiment travailler de chez eux pour s’épargner la fatigue des trajets et mieux organiser leur vie. Dans le même temps, ils n’ont jamais eu autant envie de retrouver les moments de convivialité au bureau !
De nouvelles problématiques pour les RH
Tout ceci est loin d'être simple pour les directions des ressources humaines. Les RH doivent s’adapter pour prendre en compte les exigences réglementaires de lutte contre la crise sanitaire, qui n’est pas encore terminée ! La crise a accéléré la digitalisation des process RH, déjà largement commencés auparavant : notes de frais, contrats de travail, bulletins de salaire électroniques, process d’onboarding, suivi des absences et des congés, etc. Les entreprises qui avaient déjà digitalisé leur RH ont d’ailleurs pu mieux gérer la crise. Leurs RH sont soulagés d’une charge de travail administratif et peuvent se concentrer sur des activités valorisantes.
Les RH font face aussi à de nouvelles aspirations de leurs collaborateurs. Pour les satisfaire, elles doivent améliorer la marque employeur, favoriser l’attractivité de leur entreprise et le maintien de leurs talents. En effet, cette crise a exacerbé le questionnement des jeunes générations sur le sens du travail et de la vie professionnelle. Mais il serait inexact de penser que seules les jeunes générations sont concernées. Une bonne rémunération ne suffit pas ! Les salariés exigent un travail qui a du sens, exercé dans une entreprise dont ils partagent les valeurs et qui les considèrent par de multiples attentions.
Instaurer un mode de travail hybride met en lumière la difficulté à satisfaire tout le monde. La flexibilité ne plaît pas à tous les collaborateurs. Pour certains métiers, le télétravail est tout simplement impossible. Un mode de travail hybride peut créer des rivalités malvenues au sein d’une même entreprise entre ceux qui peuvent télétravailler et ceux pour lesquels c’est impossible. Même lorsque le télétravail est envisageable, les salariés n’ont pas les mêmes envies, notamment selon leur situation personnelle. Ainsi, les personnes vivant seules (70 %) et les jeunes parents (58 %) sont ceux qui veulent le plus retourner au bureau.
Trouver des solutions pérennes
La clé du succès consiste sans doute à travailler en concertation avec les salariés pour répondre à leurs attentes. En matière de pause déjeuner par exemple, la direction peut anticiper en proposant des solutions nouvelles qui redonnent de l’attractivité au bureau et créent plus de convivialité. Cela permet aussi d'adapter le niveau de fréquentation de la restauration au bureau, qui est différent depuis la crise COVID.
Le déjeuner des salariés, quel que soit le lieu, conjugue détente et partage. Autour de la variété des possibilités offertes lors du déjeuner, c’est le bien-être et la santé des collaborateurs qui sont en jeu. En outre, l’entreprise peut se doter de solutions flexibles pour que ses salariés ne perdent aucun pouvoir d’achat lors d’un déjeuner au bureau, à l’extérieur ou à domicile. Aussi, pour que la nécessaire flexibilité ne tourne pas au cauchemar pour les RH, adoptez des solutions complètes pour le déjeuner en hybride.
Téléchargez le livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail.
Téléchargez le livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride..