Comment adapter la restauration d'entreprise au télétravail partiel ?

Publié le : 14/02/22
  • Les nouvelles organisations du travail impliquent des changements profonds pour les entreprises.

    Elles doivent repenser leurs bureaux, leurs restaurants collectifs, leurs lieux de partage entre collaborateurs. A l’heure où le télétravail partiel s’installe durablement, comment adapter le restaurant d’entreprise aux nouveaux modes de travail hybride ? 

    De nouveaux besoins dans les entreprises

    Le télétravail partiel impose aux entreprises de repenser leurs besoins en termes d’espaces de travail. Les collaborateurs peuvent travailler ponctuellement dans un bureau, conçu comme un espace de travail partagé. C’est sans doute la fin du bureau personnel ! Les bureaux partagés étaient déjà largement implantés avant la crise, le phénomène a vocation à s’amplifier. Dans de nombreux métiers, un ordinateur, une connexion internet et un accès aux serveurs de l’entreprise suffisent. 

    Le concept du flex-office fait partie des New ways of working (NwOw) ou nouveaux usages au travail controversé. Proposer des espaces ouverts et mutualisés au bureau implique une certaine adaptabilité à chaque collaborateur. Ne serait-ce qu’en termes d’ergonomie du poste de travail puisque tous vos employés n’ont pas la même taille ni le même poids ! Les discussions préalables et la concertation priment sur le fait d’imposer des choix économiques. 

    Pour les entreprises, cela signifie une superficie globale moins importante, et donc une réduction des coûts, en particulier dans les métropoles dans lesquelles le foncier a un coût très élevé. 

    Les espaces de travail deviennent interchangeables et modulables. Le point essentiel consiste à prévoir des espaces plus conviviaux pour renforcer les liens entre les équipes. Par définition, les moments de partage se font moins nombreux. Ils doivent donc être particulièrement réussis ! De plus, faute de bureau à soi, le salarié a besoin d'évoluer dans un cocon collectif agréable. Et les offres de restauration sont un bon moyen de créer ces moments collectifs conviviaux. 

    C'est ainsi que l’on peut voir l’essor de nouveaux concepts de restauration aux côtés du traditionnel self : frigos connectés, click and collect sur site et hors site, coworking autour d’un café, etc. L’intégration des espaces de restauration se fait dans des lieux multifonctionnels autour de moments de travail, de détente et de restauration. Chaque espace devient mixte et peut offrir à divers moments de la journée des fonctions différentes : réunion autour d’un petit-déjeuner le matin, pause déjeuner le midi, brainstorming autour d’un thé en fin d'après-midi. En un seul lieu, plus convivial d’une salle de réunion, les moments d’échanges se font en douceur. 

    La livraison de repas, quant à elle, séduit 71 % des Français avec des aspirations différentes en fonction du lieu de livraison. Ainsi, dans les locaux de l’entreprise, le rapport qualité / prix, le goût et la générosité des proportions prédominent. À la maison, c’est plutôt  la valeur environnementale qui constitue un point de différenciation (source : Harris Interactive Sodexo Juin 2021– Focus France). 

    Une nécessaire adaptation des avantages proposés aux salariés

    Dans un contexte de pénurie de talents et de tension sur de nombreux postes, les nouveaux modes de travail se réfléchissent toujours en fonction des attentes et des avantages des collaborateurs. 

    C'est même l’occasion idéale d’étoffer sa marque employeur avec de nouvelles solutions qui simplifient la vie du salarié. Tout ce qui peut renforcer l’attractivité de l’entreprise est bénéfique aujourd’hui. D’ailleurs, les offres d’emploi qui proposent du télétravail sont 19 % plus consultées que les autres (source : étude LinkedIn, 2021). 

    Au plus fort de la crise sanitaire, 1 travailleur Français sur 2 envisageait une reconversion ! Pour la moitié d’entre eux, des démarches actives étaient déjà en cours de réalisation (source : étude BVA Visiplus, juin 2020). 

    Pour attirer ou conserver les meilleurs talents, proposer des offres simples avec une composante digitale, devient une évidence à l’heure du déjeuner. Vous ne pouvez plus multiplier les process et les produits : une carte pour le self de l’entreprise, une autre carte pour le frigo connecté, une autre encore pour les titres-restaurant. Du point de vue du salarié, gérer toutes ses pauses déjeuner avec une seule carte et une seule application, c’est un gain de temps et une simplicité appréciables. 

    Cette simplicité doit également guider le choix pour les RH. Et cela se fait de manière fluide via une plateforme web  dans le respect des obligations légales en la matière. Vous signez un accord d’entreprise sur le télétravail entre 1 et 3 jours par semaine, laissant à la diligence de chaque manager de gérer les besoins ? Imaginez le casse-tête pour les RH, qui doivent prendre en compte individuellement le nombre de jours par salarié ? 

    Les entreprises ont à cœur de développer leur attractivité tout en respectant leurs obligations. Pour ce faire, elles peuvent se reposer sur des solutions complètes, portées par des acteurs leaders du marché. En matière de restauration, Toqla satisfait les RH tout autant que chaque salarié, dans la prise en compte de tous ses moments déjeuners en télétravail, comme des nouveaux modes de restauration au bureau ou à l'extérieur.  

     

    Téléchargez le livre blanc sur la restauration en entreprise à l'heure du télétravail

    Téléchargez le livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride.