Comment booster sa marque employeur à l'ère du travail hybride
85 % des DRH pensent que le travail hybride sera la norme en 2025 ! Au fur et à mesure, on constate que plus d’un salarié sur trois serait en détresse psychologique et près d’un sur trois voulait chercher un nouveau travail après la crise sanitaire.
Les RH ont une mission difficile : renforcer l’attachement à l’entreprise (et éviter “la grande démission”), recréer une culture d’entreprise, réussir à concilier toutes les attentes des collaborateurs et de l’entreprise. Voici 3 idées simples pour donner un coup de boost à votre marque employeur et attirer de nouveaux talents.
Re-inventer le lieu de travail
Le travail hybride est venu bouleverser nos pratiques organisationnelles. Ré-inventer le lieu de travail implique d’échanger au sein de l’entreprise autour de plusieurs questions : Est-il préférable de conserver un espace de travail personnel à chaque collaborateur ? Faut-il créer de nouveaux espaces de travail collaboratifs ? Comment gérer les flux selon les jours en télétravail et en présentiel de chaque salarié ? Offrir à vos collaborateurs des accès à des espaces de coworking à tout moment ?
L’organisation du travail hybride dans l’entreprise invite à repenser toutes les possibilités de travailler efficacement, sans perdre de temps mais également en évitant des déplacements professionnels permettant de diminuer la pollution liée aux transports. Près de 8 DRH sur 10 estiment que les candidats souhaitent plus de flexibilité sur leur lieu de travail, d’après une étude BCG ANDRH. C’est donc un point fort non seulement pour les collaborateurs en place mais aussi pour attirer de nouveaux talents sensibles aux enjeux environnementaux.
Afin d’offrir des moyens de communication et de partage entre collaborateurs, il est important d’innover dans des espaces de convivialité pour recréer du lien. Une cafétéria ou un espace restauration plus agréables ? La création de lieux mixtes où une réunion collaborative se fait autour d’un petit-déjeuner ou d’un goûter ? Et pourquoi pas prévoir une salle de détente dans laquelle chacun peut pratiquer un sport ou simplement faire une pause ?
La restauration à l’heure du travail hybride doit, elle aussi, faire preuve de flexibilité. Des solutions de restauration pour le travail hybride simples et pratiques pour les salariés comme pour les RH voient le jour. Chaque collaborateur peut déjeuner dans les meilleures conditions, quel que soit son lieu de travail.
Enfin, repenser le lieu de travail passe également par une organisation d'événements pour recréer les liens, éviter toute désocialisation et réussir le retour au bureau.
Innover dans les solutions d’organisation
Au-delà du lieu de travail, c’est l’organisation du travail qui est modifiée en profondeur par le travail hybride. L’enjeu pour les DRH consiste à proposer de nouvelles politiques RH cohérentes. Par exemple, permettre une flexibilité sur le lieu et les horaires de travail, à personnaliser au cas par cas avec chaque manager. Plus d’un DRH sur 2 affirme que les collaborateurs et candidats attendent plus de personnalisation dans l'organisation du travail (étude précitée).
Le changement passe par de nouvelles façons de gérer les équipes. 93 % des DRH constatent des évolutions dans le rôle du manager et 70 % priorisent le soutien aux managers comme facteur clé de succès pour mettre en place un mode de travail hybride.
Pour cela, il convient en parallèle d’instaurer une nouvelle culture du management dans l’entreprise :
- accorder une plus grande confiance aux membres de son équipe,
- donner du sens aux missions de ses collaborateurs,
- savoir garder une motivation et un esprit d’équipe,
- apprendre à déléguer efficacement,
- manager par objectifs clairs et réalistes.
Trouver le bon équilibre entre un micro management inutile et une absence totale de contrôle des équipes n’est pas toujours simple ! De nombreuses formations professionnelles ont vu le jour pour former les managers au travail hybride.
Les RH ont aussi un rôle à jouer pour décloisonner les équipes et ainsi favoriser un travail collaboratif efficace. Vous pouvez également définir et partager des bonnes pratiques et des retours d'expérience entre filiales (pas plus de X réunions en visio par jour, un jour commun par semaine en présentiel avec déjeuner, etc.).
Organiser réellement le travail à distance
Après un télétravail imposé en urgence par la crise sanitaire, il est temps de réellement s’intéresser à son organisation. La situation dépend de chaque collaborateur, de son lieu de vie et de sa situation personnelle. Pourtant, les RH peuvent faciliter l’organisation du télétravail et aider leurs collaborateurs à mieux travailler depuis leur domicile.
Par exemple, il est assez simple de partager de bons conseils sur l’intranet de l’entreprise : quelle position de l’ordinateur par rapport à ses yeux et par rapport à la source lumineuse est conseillée ? Comment éviter la fatigue visuelle et physique ? Comment bouger dans une journée en télétravail ? La médecine du travail peut fournir des éléments intéressants à partager.
La question du financement des équipements est évidemment cruciale : l’entreprise est-elle prête à accorder plus que la loi pour équiper de manière correcte les télétravailleurs ? Ce point peut être discuté dans le cadre des négociations globales autour de la santé et de la qualité de vie au travail. Bien évidemment, la question du financement du déjeuner en télétravail se pose également.
Enfin, un dernier point essentiel pour les RH : une vigilance accrue autour des risques du télétravail ou du travail hybride. Si ces risques existaient déjà auparavant, ils prennent une autre dimension avec ces nouveaux modes de travail. Il peut alors être plus difficile de déceler un collaborateur en détresse, notamment face à des risques physiques (sédentarité, troubles visuels, etc.) ou psychiques (hyper-connexion, stress, troubles psychosociaux, isolement, monotonie et démotivation, etc.).
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