
Bien manger en télétravail, un nouvel enjeu
Si le télétravail s’installe durablement dans nos vies, il est sans doute temps de repenser notre façon de déjeuner.
Lors des périodes de confinement, la charge quotidienne de la préparation des repas pour toute la famille, trois fois par jour, a occasionné un peu de lassitude…mais dans le même temps, beaucoup ont pris plaisir à s’essayer à la cuisine ou à se perfectionner. Maintenant que cette période est heureusement passée, il est l’heure de s’intéresser au bien-être et à la santé des salariés pour leur donner quelques conseils sur l’organisation de déjeuners sains et rapides.
Les mauvaises habitudes pour déjeuner en télétravail
Nous l’avons tous expérimenté pendant les périodes de confinement, il est facile de prendre de mauvaises habitudes alimentaires en télétravail :
- grignoter toute la journée sans vraiment prendre de véritable repas ;
- systématiser le recours à la livraison à domicile de repas trop riches ou de plats industriels déjà préparés ;
- déjeuner rapidement entre 2 visioconférences du même plat de pâtes chaque jour, sans diversité et sans plaisir ;
- quitter son ordinateur pour se précipiter sur son smartphone et les réseaux sociaux pendant la pause-déjeuner ;
- enchaîner cafés/thé, cigarettes ou chocolat à chaque moment de stress.
A l’inverse, certaines personnes ont profité de ces périodes pour se mettre ou se remettre à cuisiner de bons petits plats, à partir de produits frais. Elles y ont même pris goût et ont abandonné la cuisine industrielle et les plats préparés. C’était le cas pour 4 français sur 10 au printemps 2020. Depuis cette date, le succès des appareils de préparation culinaire, des livres et des émissions de cuisine prouvent que le plaisir de cuisiner est toujours présent.
Santé Publique France a en effet mesuré les changements d’habitude alimentaire pendant les confinements. Il en ressort également que 37 % des Français ont changé leur façon de manger : pour certains, plus de repas préparés maison ; pour d’autres plus de grignotage ou d’alimentation émotionnelle comme la tablette de chocolat, meilleure amie en cas de tristesse ou de stress.
Les conséquences d’une mauvaise alimentation sont nombreuses :
- des déficits nutritionnels ;
- des baisses de performance et de moral ;
- des techniques de compensation du stress (manger plus de produits sucrés et caloriques, pour compenser le stress, alors que cette augmentation de sucre génère encore plus de stress).
Garder une nutrition saine en télétravail est un enjeu pour les employeurs. C’est la santé et la productivité des salariés qui sont en péril. Selon le Bureau international du travail (BIT), un régime alimentaire trop pauvre ou trop riche pris sur le lieu de travail pourrait coûter jusqu’à 20 % de la productivité des pays. Cela implique des maladies à long terme : dépression, fatigue chronique, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, etc. Une mauvaise alimentation, associée au manque d’activité physique, serait en effet la cause principale de la progression de l’obésité et des maladies cardiovasculaires dans le monde, responsables de 17,5 millions de décès par an.
Comment adopter de bonnes pratiques ?
En tant qu’employeur, vous ne pouvez bien sûr pas imposer une alimentation donnée à vos salariés, sur site comme en télétravail. Toutefois, vous pouvez suggérer, proposer, informer sur les possibilités…
Voici quelques bonnes pratiques du télétravail à rappeler à tous vos collaborateurs :
- une pause se fait loin de tout écran et de toute lumière bleue ;
- penser à s’accorder un moment à soi ;
- sortir pour s’aérer et aller prendre un café ou un thé ;
- se déconnecter du travail et s’intéresser à ce que l'on a dans son assiette pendant 30 minutes minimum et prendre plaisir à déjeuner ;
- boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
Une bonne organisation simplifie la vie des salariés. N’hésitez pas à organiser des ateliers collaboratifs pour que les collaborateurs échangent leurs idées. S’organiser lors de leur pause déjeuner en télétravail, cela peut être facile :
- cuisiner plus la veille ou le week-end (“batch cooking”) et conserver un plat tout prêt pour le lendemain midi ;
- cuisiner un plat rapide et le manger sur son temps de pause pour vraiment se déconnecter ;
- organiser ses courses en intégrant bien ses repas du midi en télétravail ;
- prévoir des déjeuners rapides à préparer (15 minutes maximum) mais avec le plein de fruits et de légumes frais.
Pourquoi ne pas partager au sein de l’intranet de l’entreprise une rubrique dédiée aux bonnes idées ou aux bonnes recettes, bonnes et faciles à préparer, en télétravail ? Une occasion de recréer du lien social autour de la pause déjeuner ! Et les fans de cuisine sont souvent très nombreux !
Notre conseil : varier les plaisirs tout au long de la semaine ! Un déjeuner avec un ami grâce à ses titres-restaurant, un déjeuner avec un client, un déjeuner à la maison rapide mais sain. C’est là que l’employeur peut faciliter la vie de ses salariés en offrant des solutions simples et complètes comme Toqla.
Téléchargez notre livre blanc sur l'engagement vient en mangeant